Droit pénal spécial (droit pénal des biens et des personnes)

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le droit pénal spécial est la branche des sciences criminelles qui traite des infractions et indique, pour chacune d’entre elles, les éléments constitutifs et la répression applicable. Comme bien d’autres disciplines du droit, il est aujourd’hui devenu une matière éclatée en une multitude de branches revendiquant leur autonomie : droit pénal des affaires, droit pénal du travail, droit pénal de la consommation, droit pénal de l’urbanisme ou encore droit pénal de l’environnement.

Face à cette multitude d’incriminations, le choix a été fait de limiter l’étude aux principales infractions contre les personnes et contre les biens contenus dans le Code pénal, ces différentes infractions constituant le cœur du droit pénal spécial et étant particulièrement révélatrices de la hiérarchie des valeurs dans notre société. La première partie du cours sera ainsi consacrée aux infractions contre les personnes avec l’étude des différentes atteintes intentionnelles ou non à la vie ou à l’intégrité physique et psychique des personnes. La seconde partie du cours abordera quant à elle la question des atteintes à la propriété avec l’étude du vol, de l’abus de confiance, de l’escroquerie et du recel.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français