Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Transitions écologiques

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Présentation et objectifs

Le parcours Transitions écologiques du diplôme de Sciences Po Grenoble forme étudiant.e.s et professionnel.le.s à l’accompagnement et au pilotage des projets de transition écologique dans toute forme d’organisations — administrations, associations, collectivités, coopératives, entreprises — et dans la plupart des secteurs d’activité concernés par les enjeux de transition. Ce parcours vise ainsi à l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles dans les secteurs clés de la transition écologique — transports, énergie, agriculture et alimentation, industrie et bâtiment –, comme dans les modes de gouvernance de cette transition — pratiques démocratiques, politiques territoriales, relations internationales…

Ce parcours vise également à la diffusion et à la maîtrise des outils et concepts juridiques, économiques, politiques, sociologiques et philosophiques qui permettent de penser et d’accompagner la transition. Il fait le pari de la pluridisciplinarité, avec une forte ouverture aux apports des différentes sciences sociales. De plus, il vise aussi à initier les étudiant.e.s aux différentes sciences naturelles et physiques  qui permettent de diagnostiquer l’ampleur de la crise écologique et d’accompagner la prise de décision (compréhension des dynamiques et des ordres de grandeurs). La première année se concentre plutôt sur l’acquisition des connaissances et des compétences associées aux enjeux concrets de la transition écologique. La seconde année est plus centrée sur les enjeux transversaux des politiques environnementales.

Accès à la formation

Le parcours Transitions Écologiques est proposé en formation initiale. Il s’adresse en priorité à des étudiant.e.s ayant validé le premier cycle de Sciences Po Grenoble et aux étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école de Grenoble INP.

Partenariat avec Grenoble INP

Les étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école d’ingénieur de l’INP accèdent au parcours Transitions écologiques par la voie du concours d’entrée en quatrième année de Sciences Po Grenoble. A l’issue de la formation, ils.elles obtiennent le diplôme de Sciences Po Grenoble mention “Parcours Transitions Écologiques”.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Présentation

Présentation