Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Stratégie internationale des acteurs locaux

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.
Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.
Le second cycle constitue la spécialisation de nos étudiants à travers une vingtaine de formations en master.

La spécialité «Stratégie internationale des acteurs locaux» est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique. Elle vise à former des futurs responsables et spécialistes de services ou de programmes de coopération internationale entre acteurs décentralisés et organisations territoriales de la société civile. Depuis les années 90 notamment les acteurs locaux sont en effet de plus en plus présents sur la scène internationale en élaborant et mettant en œuvre des stratégies propres, indépendantes de celles de l’État, dans ce domaine. Ces politiques publiques territoriales sont encore en structuration et supposent de nouvelles expertises que cette formation vise à construire.

L’objectif de combiner dans cette formation, professionnalisation et réflexion théorique, oriente le contenu des enseignements, le choix des intervenants ou le type de travaux demandés aux étudiants. De ce fait, les stages constituent pour les étudiants en formation initiale un temps privilégié. Délaissant volontairement les formes classiques d’examen (type dissertation), il s’agit de valoriser des travaux en groupe, des présentations orales, des cas pratiques, des dossiers à constituer, des simulations ou enquêtes de terrain. L’objectif pédagogique de cette formation repose principalement sur la maîtrise d’outils concrets. En ce sens, des exercices de mise en situation professionnelle sont proposés aux étudiants. En dehors des séquences d’enseignement qui sont obligatoires pour tous, la formation nécessite un investissement important sous forme de travail personnel, nécessaire pour une appropriation des contenus de formation et des problématiques traités.

La spécificité de cette formation est qu’elle n’est accessible que dans le cadre de deux double-diplômes l’un en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (Maroc), l’autre en partenariat avec l’Universidad del Norte à Baranquilla (Colombie). La première année se déroule à Sciences Po Grenoble pour tous les étudiants. La seconde année se déroule, selon le choix de l’étudiant et la spécialisation qu’il privilégie, soit à Rabat (Coopération décentralisée), soit à Baranquilla (Diplomatie des villes).

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international