Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient (MMO)

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.

Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.

Le second cycle constitue la spécialisation des étudiants à travers une vingtaine de formations en master.

Le  Parcours Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient (MMO)

L’accélération des échanges économiques, financiers et migratoires, mais aussi l’aspiration à une véritable gouvernance internationale, rendent urgente l’émergence d’une nouvelle génération de cadres. Ces derniers doivent gérer les inégalités de développement, la multiplicité des formes d’exercice du pouvoir et la diversité culturelle, d’abord pour empêcher que les différences ne constituent des motifs d’affrontement, ensuite pour contribuer au dialogue des civilisations.

La Méditerranée et le Moyen-Orient forment ensemble une aire d’observation de ce type de défi qui est unique en son genre. Point de rencontre entre l’Europe et le monde musulman, cette région, marquée par le conflit israélo-palestinien, les « printemps arabes » et leur suite (crises syrienne, libyenne ou yéménite), est dominée par des enjeux politiques, économiques, énergétiques, environnementaux ou migratoires majeurs. C’est aussi une zone d’influences politiques complexes et d’interventions militaires répétées qui offre d’innombrables exemples de conflits inattendus ou, à l’inverse, de cohabitations identitaires surprenantes, qui mettent constamment à l’épreuve le caractère universel de la démocratie et de l’Etat de droit.

Le programme du parcours MMO est unique en son genre en France, parce qu’il allie formation académique vraiment spécialisée (2 semestres d’enseignements sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, mémoire de recherche possible), expérience professionnelle (séminaires professionnels, stages longs, mémoire professionnel possible) et ouverture internationale (mobilité académique dans une université étrangère, bilinguisme français-anglais, apprentissage de langues de spécialité : arabe, turc, persan notamment).

Sur chacun des sujets abordés, le parcours MMO fait intervenir des spécialistes de tout premier plan : universitaires, experts ou praticiens reconnus dans leur champ de spécialité, écoutés des médias, consultants d’organisations internationales publiques ou privées.

  • Langues de travail : anglais, français
  • Langue de spécialisation : arabe et persan (enseignés à Sciences Po Grenoble), turc, grec, espagnol, italien, hébreu, portugais, russe

Bourses d’excellence Eiffel du ministère français des affaires étrangères / Bourses du gouvernement français / Bourses Erasmus / Bourses régionales / Bourses de l’IDEX (pôle universitaire grenoblois).

• Du point de vue de ses effectifs, le parcours MMO est le plus international des Masters de Sciences Po Grenoble, puisqu’il accueille de nombreux étudiants internationaux (près d’un quart des étudiants recrutés en 2016-2017)

• Réseau international : l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) ; les Universités Galatasaray, de Marmara, de Bilgi, de Yeditepe (Istanbul) et l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul (Turquie) ; l’Université Yaşar et l’Université « Dokuz Eylül » (Izmir – Turquie), l’Université du Caire, l’Université Française d’Egypte et le CEDEJ (Le Caire – Egypte) ; l’Ecole nationale supérieure des sciences politiques d’Alger (Algérie) : l’Institut du Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis ; l’Université de Macédoine de Thessalonique (Grèce) ; l’Université Internationale de Rabat (Maroc) et le Centre Jacques Berque de Rabat (Maroc) ; l’Institut oriental de Prague (République tchèque)

• Les activités du master, notamment l’accueil des personnalités invitées, s’inscrivent dans le cadre de la « Chaire Moyen-Orient » soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et partenaire de la Chaire Raoul Dandurand (UQAM – Montréal)

Nouveau ! Enseignement à distance (EAD) :

• A partir de la rentrée 2018-2019, le parcours MMO peut être réalisé à distance
• Le parcours MMO en EAD est accessible par concours à des étudiants français ou internationaux titulaires d’une licence ou d’un Bachelor, aux étudiants titulaires d’un Bachelor des autres IEP.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international