Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Direction de projets culturels

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.
Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.
Le second cycle constitue la spécialisation de nos étudiants à travers une vingtaine de formations en master.

Les diplômes universitaires consacrés aux métiers de la culture sont apparus au cours des années 1980 et 1990. Ils avaient pour but de favoriser la professionnalisation de la gestion des équipements et des manifestations dans des domaines variés. Ils répondaient aussi à un intérêt de plus en plus vif de nombreux étudiant-e-s pour les professions qui s’étaient progressivement développées autour des activités artistiques.

Le parcours « Direction de projets culturels » (DPC) est l’un des plus anciens de ces diplômes, apparu d’abord en formation continue (l’option « Cadres culturels territoriaux », en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles), puis en formation initiale (l’option « Métiers de la culture, au sein de Sciences Po Grenoble). Le parcours DPC consiste à former des acteurs des politiques publiques, travaillant directement ou indirectement pour le compte de collectivités publiques. DPC entend poursuivre cette activité en prenant en compte des changements importants intervenus dans les rapports des sociétés contemporaines au fait de culture. La démocratisation culturelle a longtemps eu le quasi-monopole de la légitimation des interventions publiques en ce domaine, mais elle n’en constitue plus désormais l’unique référentiel. La préservation de la diversité culturelle, l’attractivité et le dynamisme des territoires, le soutien aux industries culturelles ou la reconnaissance des droits culturels en sont aujourd’hui d’autres finalités légitimes.

C’est pourquoi, l’objectif global du parcours « Direction de projets culturels » est de former des responsables capables de définir et mettre en œuvre des actions publiques permettant aux collectivités publiques de répondre de façon pertinente à ces nouveaux enjeux.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Présentation

Présentation