Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Communication politique et institutionnelle

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Présentation et objectifs

Parcours commun avec l’Institut de la communication et des médias

Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en œuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.

Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique.
Afin de stimuler l’ouverture, la réactivité, l’originalité et la pertinence indispensables dans ces activités professionnelles à vocation stratégique ancrée sur le terrain, la formation propose, en complément des cours fondamentaux, des séminaires transversaux, des ateliers, des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés et de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon une logique interdisciplinaire construite en partenariat avec d’autres masters et formations de Sciences Po Grenoble et de l’université Grenoble Alpes.

L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.

La question de la communication étant, par ailleurs, très importante en science politique et en sciences humaines, quelques étudiants pourront continuer en thèse sur ce thème, à la condition qu’ils aient obtenu un financement.

Plus d'information sur le site de Sciences Po Grenoble

Présentation

Présentation