Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

ATTENTION : vous êtes sur l’ancienne page du catalogue de formation de l’UGA. Pour voir cette offre réactualisée, cliquez sur le lien suivant : Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement.

Cette licence QHSSE (ex QSE) permet de travailler dans le domaine de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et/ou de l'environnement, dans des organismes ou des entreprises de toutes tailles.

Cette licence est certifiée ISO 9001

Les étudiants préparent simultanément un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) :

• soit le CQPM de Coordonnateur de système QSE (CQSE),
  • soit le CQPM de Technicien Animateur Qualité (TAQ),
  • soit le CQPM de Préventeur santé-sécurité au travail et environnement (PSSTE),
  • soit le CQPM de Coordonnateur du Développent Durable (CODD).

Les plus de cette licence :

À l’issue de cette formation vous pouvez donc obtenir, compte tenu de vos résultats :

• une Licence professionnelle certifiée ISO
  • un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (qualification reconnue par les entreprises)
  • une attestation de formation à l'audit interne
  • une attestation de formation INRS
  • une attestation de formation en « Excellence Opérationnelle » (Caterpillar)
  • un certificat de niveau en orthographe (Voltaire)

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Période : année

Conditions d'accès

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Les étudiants sélectionnés rencontrent des recruteurs et/ou des entreprises lors d'un entretien de motivation. L'inscription n'est définitive que lorsque le candidat a signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise d'accueil.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Responsable pédagogique

Muriel Champelet