Licence professionnelle Productions animales

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

La mission de cette licence professionnelle est de faire acquérir les concepts, les outils, le savoir faire et l’expérience indispensables à la gestion de tout projet de recherche ou de toute activité professionnelle impliquant le recours à des espèces animales.

Elle vise à apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues dans le domaine de l’expérimentation et de la santé animales : dans le cadre de l’ensemble des dispositions et des aspects techniques et pratiques liés à l’expérimentation et à la santé animale. au niveau de la production, de l’élevage et du soin des différentes espèces animales.

Le principal objectif de cette formation est d’apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues dans le domaine de l’expérimentation et de la santé animales, tant en amont, au niveau de la production, de l'élevage et du soin des différentes espèces animales, qu’en aval, dans le cadre de l’ensemble des dispositions réglementaires et des aspects techniques et pratiques liés à l’expérimentation et à la santé animales.

Stages, projets et missions

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation portent sur une année complète, du 1er Septembre 2016 au 31 Août 2017. L’alternance comprend 6 périodes en entreprise (34 semaines) et 6 périodes en centres de formation (18 semaines). L’année de formation commence par une journée d’information et d’inscriptions universitaires en centre de formation. Cette année, cette journée aura lieu le 05 septembre 2016 à l’UCB-Lyon 1. Les 6 périodes de formation sont ensuite organisées de la façon suivante (CF calendrier provisoire) :
1- Semaines 39 à 42 à Grenoble – UE1 et 3 : toute la promotion (24 étudiants)
2- Semaines 47 à 50 à Lyon – UE2 et 6 : toute la promotion
3- Semaines 2 à 4 à Lyon – UE2 et 5 : toute la promotion
4- Semaines 9 à 11 – UE7P et 5 : Pharmacologie à Grenoble (12 étudiants) – UE7SA et 5 Santé Animale à Lyon (12 étudiants).
5- Semaines 15 et 16 à l’UGA (Grenoble) – UE4 et UE5 : toute la promotion
6- Semaines 21 et 22 à l’UGA (Grenoble) – UE4 : toute la promotion

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• VetAgro Sup
  • Université Lyon 1
  • Université Grenoble Alpes

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

• Dépôt du dossier sur l'application en ligne de l'UGA (ouverture prochaine)
  • Admissibilité sur dossier et entretien
  • Recherche d'une entreprise d'accueil pour l'apprentissage à effectuer dès que possible