Licence professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

ATTENTION : vous êtes sur l’ancienne page du catalogue de formation de l’UGA. Pour voir cette offre réactualisée, cliquez sur le lien suivant : Licence professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données.

Les organisations ont aujourd’hui un besoin crucial d’informaticiens capables de gérer des données de sources variées et dont les volumes augmentent sans cesse. Ces données sont traditionnellement structurées pour être gérées au sein des systèmes d'information. En complément de ces systèmes, l'approche Big Data vise à exploiter tous types de données, quel que soit leur volume. C'est dans cette vision que la licence "Métiers de l'Informatique : Systèmes d'Information et Gestion des Données" vise à dispenser les connaissances et les techniques nécessaires pour gérer et analyser des données de nature diverses qu'elles soient structurées ou non.

 Cette formations propose deux parcours:

Vous trouverez toutes les informations sur la licence professionnelle Métiers de l'Informatique SIGD en cliquant ICI

L’objectif est ici de former des professionnels aptes à mener ou à assister des projets de développement ou d’évolution de systèmes de gestion des données.

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

L’accès se fait pour les titulaires d’un diplôme de niveau III : DUT ou BTS à forte composante informatique ou autre cursus de 1re + 2e année de licence avec un cumul minimal de 30 crédits en informatique sur 120 crédits, ou admis par la commission de validation des études, ou admis par la commission de validation d’acquis professionnels. Ex : DUT informatique, STID ou BTS SIO, IRIS…

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Responsable pédagogique

Francoise Coat

Francoise.Coat @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Neau Christine

christine.neau @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37