Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence professionnelle Services mobiles et interface nomade (S.M.I.N) vise à offrir une formation dans le domaine des technologies web et le développement d'applications sur dispositifs mobiles (smartphones).

La formation repose sur 6 UE : une UE0 de remise à niveau ;  une UE1 de connaissances fondamentales ; une UE2 de compétences professionnelles ; une UE3 en culture et contenu mobile ; une UE4 pour les projets tutorés et une UE5 pour les stages.

La licence professionnelle Services mobiles et interface nomade (S.M.I.N) vise à former des cadres intermédiaires chargés de la mise en place d’applications web et mobiles qui devront être des spécialistes capables de participer à un projet de développement d’application pour Internet, sur de multiples supports, d’encadrer une équipe de développement, de concevoir et de produire des contenus courts.

Elle permet aux étudiants d’acquérir une base solide en informatique et en traitement de l’information appliquée à la fourniture et à l’utilisation des services mobiles. Ils sont également sensibilisés à la conception des contenus à messages adaptés aux dispositifs mobiles.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 14 semaines
Période : possible de septembre à juillet
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les projets représentent 15 ECTS, ils sont encadrés par un enseignant (y compris des vacataires du secteur professionnel). De plus un responsable pédagogique des projets coordonne le déroulement de cette activité.

Chaque projet tuteuré est suivi par un enseignant de la licence. D’une durée de 118 h, il est réparti pendant toute la durée des enseignements. Les objectifs sont d’amener chaque étudiant à construire son parcours  professionnel, à mener sa recherche de stage et à réaliser une étude de faisabilité. Ces travaux donnent lieu à la remise d'un rapport et à une soutenance orale.

Les sujets sont validés par le responsable des projets après un appel à projet auprès des enseignants, des partenaires professionnels et des étudiant. Les sujets sont ensuite présentés aux étudiants et ils doivent s'organiser en groupe de 4 à 5 pour les réaliser.

Ce projet a deux objectifs, d'une part mettre en application les connaissances acquises lors de l'enseignement de gestion de projets (partage du travail, jalons, avancement…) et d'autre part mettre en pratique des connaissances techniques tout en étant en semi-autonomie, puisqu’un enseignant les encadre. Cet encadrement consiste à faire des bilans réguliers sur l'avancement du projet et apporter des conseils techniques et organisationnels en utilisant un outil de suivi et de pilotage de projet qu’est Redmine. A la fin du projet une présentation est faite devant un panel d'enseignants. Cette présentation permet d'évaluer le travail et la part de chaque étudiant.

Pour les alternants, le projet est effectué en entreprise sous la coordination de l’intervenant dans cette matière en lien avec le tuteur entreprise.

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contrôle des connaissances

Continu

Contacts

Responsable pédagogique

Gwen SALAUN

iut1.lp-smin.de @ univ-grenoble-alpes.fr