Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

La licence professionnelle Contrôle, métrologie, management de la qualité (CMMQ) est une formation support à la production : mise en place et supervision d'un service métrologie ou d'un service qualité dans une entreprise du secteur industriel de production de pièces mécaniques.

L'objectif de cette formation est de fournir aux entreprises des jeunes techniciens formés dans le domaine de la métrologie de pièces mécaniques. La formation dure 1 an. Les formations académiques sont organisées sur 450 h sur 16 semaines sur un calendrier publié en début d'année scolaire.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 16 semaines
Période : janvier-juillet
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Pour les étudiants en formation initiale.  Le projet tuteuré est organisé sur 5 ou 6 semaines pleines, de septembre à janvier. Avant le départ en stage. Le groupe d’étudiants en formation initiale a plusieurs projets. Chaque étudiant est en charge d’un projet d’étude. Chaque semaine est organisé en 4 temps :

• un temps de travail personnel, en groupe projet
  • une réunion de travail du groupe projet avec un enseignant et  une présentation de son travail au groupe avec un enseignant

Il y a en semaine 3 un audit intermédiaire et en fin de projet un Audit final. Le projet est noté avec le même format d’évaluation que le stage : rapport, Oral, et résultat. Le projet a comme objectif de préparer l’étudiant au fonctionnement des missions en entreprise. Il est capable de rendre compte d’un résultat, d’expliciter une étape du projet, de demander des explications que cela soit l’oral ou à l’écrit. Le stage est planifié sur 16 semaines maximum. Le stage est fractionné avec des périodes de retour en formation. Il commence généralement mi janvier début février pour s’arrêter début juillet.

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

• Contrôle continu et examen terminal
  • Enseignement divisé en Unités d'Enseignement (UE) capitalisables

Responsable pédagogique