Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

L’IUT1 (GMP), associé à l’UFR PHITEM, proposent 4 parcours complémentaires en licence professionnelle Métiers de l’industrie. Trois sont organisées  par l’IUT GMP : CICP, CAMS et CMMQ ; une est organisée par PHITEM : IPP.

Sur l’ensemble de la formation, 80 h d'enseignements sont mutualisées entre les différents parcours.

L'objectif de la licence professionnelle est de fournir aux entreprises des jeunes techniciens formés dans les domaines spécifiques à chaque licence :

• CICP : conception mécanique de produits
  • CAMS : conception des parties mécaniques et automatisme de produits réalisés en unitaire
  • IPP : industrialisation de pièces et de produits mécaniques

La formation dure 1 an. Les formations académiques sont organisées  sur 450 h sur 16 semaines sur un calendrier publié en début d'année scolaire. 32 semaines sont dédiées à l'activité en entreprise. Le parcours IPP propose en plus un projet sur 4 semaines organisé sur l'Université. Les parcours  IPP, CAMS et CICP proposent la formation uniquement en alternance : en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Des cours communs sont organisés entre ces quatre parcours.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Période : septembre-août
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

La formation CAMS se faisant uniquement par alternance, le projet associé à l’activité dans l’entreprise inclus un projet tuteuré par le tuteur professionnel (tuteur d’entreprise) et par le tuteur académique (tuteur IUT).

Cependant, la double compétence Mécanique et automatisme n’étant pas toujours présente dans les activités courantes des étudiants dans leur entreprise (les entreprises étant parfois organisées par services conception mécanique et conception automatisme distincts), nous avons institué un projet permettant à des étudiants dont l’activité et le projet en entreprise est plus centrée conception mécanique d’une machine spéciale de faire un projet orienté automatisme, et inversement. Ce projet, d’une durée de 30h encadrées, vise à concevoir et réaliser une machine spéciale en relation avec une entreprise ou pour permettre un auto-équipement. L’évaluation est faite par deux audits ou jalons : un en cours de projet après la finalisation de la partie conception, un en fin de projet quand la machine est réalisée. L’évaluation prend en compte le résultat et la démarche menée. Les étudiants de CAMS étant tous en contrat d’alternance, nous ne parlerons pas de stage mais de périodes en entreprise.

Durée de la période en entreprise : Les contrats se déroulent sur un an, de début septembre à fin aout. Les étudiants sont dans leur entreprise sur le temps complémentaire aux 15 semaines de formation à l’IUT.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Responsable pédagogique

Vignon Christian