Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

Les Très Petites Entreprises (TPE) constituent l'essentiel du tissu industriel et commercial national. Elles emploient plus de quatre millions de personnes ce qui représente 18 % de la population active.

Dans une perspective de changement de leur environnement et de développement de l'entreprise, les dirigeants et cadres des TPE se doivent aujourd'hui de maîtriser des compétences élargies dans les domaines de la gestion, afin d'être à même de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques éclairées. Reconnu par le tissu économique local, le département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) souhaite proposer des enseignements de gestion aux acteurs des TPE.

La formation est organisée sur 15 mois tous les lundis. Elle comprend 5 unités d’enseignements (U.E.) obligatoires. Une plateforme d’enseignement à distance permet aux étudiants d’avancer dans leurs apprentissages d’un lundi sur l’autre.

La formation vise à approfondir les fondamentaux de gestion en insistant sur les aspects pratiques et sur la dimension transversale de l’organisation. Celle-ci a pour finalité d’aider les (futurs) dirigeants à construire leur projet entrepreneurial.

Cette formation a pour objectifs affichés de :

• Aider les dirigeants de la TPE au pilotage de leur entreprise dans une dynamique de changement les amenant à repenser les activités et l'organisation interne de leur entreprise,
  • Permettre aux collaborateurs des TPE, et plus particulièrement aux conjoints, de consolider et d'approfondir les compétences nécessaires au développement de l'entreprise.

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Responsable formation continue

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2