Licence professionnelle Métiers de l'électricité et de l'énergie

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Centrée sur la distribution électrique et l’automatisme, cette formation aborde des domaines très prisés par les entreprises. L’évolution constante de la technologie nous oblige à nous adapter en permanence, que ce soit dans nos enseignements et dans les matériels que nous utilisons. Ceci permet à nos étudiants d’être appréciés dans le monde professionnel.

 Deux parcours sont proposés :

  •  Distribution électrique et automatismes
  • Bâtiments connectés et gestion intelligente de l’énergie

Les objectifs affichés sont les suivants :

  • Distribution électrique et automatismes : apprendre à gérer l'énergie électrique, à concevoir des installations électriques sûres et conformes à la réglementation, savoir concevoir et maintenir le contrôle-commande d'une installation
  • Bâtiments connectés et gestion intelligente de l'énergie : préconiser, installer et mettre au point des solutions techniques permettant de gérer l'énergie dans un bâtiment, voire pour un parc de bâtiments

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 12 semaines
Stage à l'étranger : En France
  • Pour les alternants, le projet tuteuré est issu de l’entreprise. Il donne lieu à une soutenance et à la rédaction d’un mémoire. Le projet est proposé par l’entreprise et discuté entre les tuteurs. Il doit correspondre à une durée d’activité d’environ 2 mois (5 ECTS)
  • Pour les étudiants, le projet tuteuré est proposé par l’équipe  pédagogique. Il a une durée de 150h et donne lieu également à une soutenance et à la rédaction d’un mémoire (5 ECTS)

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Informations complémentaires

    Certifications possibles

    Conditions d'accès

    Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue : 

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Olivier DELEAGE

    iut1.lp-dea.de @ univ-grenoble-alpes.fr

    Daniel HILAIRE

    Daniel.Hilaire @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-dea.de@univ-grenoble-alpes.fr