Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Ancien intitulé : Industries chimiques et paharmaceutiques

La chimique analytique est en perpétuelle évolution, et rares sont aujourd’hui les domaines sociaux économiques qui n’y font pas appel. Cette évolution est induite par des exigences accrues des disciplines concernées (contrôle qualité, chimie, environnement, arômes, cosmétologie, agroalimentaire, pharmacologie, matériaux, santé, etc.) qui demandent entre autres la mise en œuvre de techniques analytiques de plus en plus  performantes (sensibilité, sélectivité etc) nécessitant des compétences accrues dans le domaine de l’analyse physico-chimique. Ces exigences se traduisent par la nécessité de former des spécialistes dont les compétences allient de solides bases théoriques à une pratique expérimentale poussée. L’enseignement que nous souhaitons délivré dans le cadre de cette licence professionnelle devrait permettre à des techniciens de compléter leurs connaissances théoriques sur la chimie analytique et les techniques analytiques, de développer leur capacité à les mettre en œuvre au travers d’études de cas et ainsi d’acquérir une capacité d’adaptation permanente aux évolutions du métier et les compétences nécessaires pour être rapidement autonomes dans le milieu industriel.

Cette licence professionnelle a pour principaux objectifs l’acquisition et la maîtrise de techniques avancées d’analyse dans tous les domaines faisant appel à l’analyse instrumentale.

Les étudiants devront obtenir une culture et un savoir-faire dans cette science intervenant dans de nombreux domaines sociaux économiques. Ils devront acquérir une capacité d’adaptation permanente aux évolutions du métier et les compétences nécessaires pour être rapidement autonomes dans le milieu industriel

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 35 semaines
Période : Formation en alternance 3 semaines /3 semaines, en contrat de professionnalisation
Stage à l'étranger : En France

Conduite complète de l’analyse : prélèvements, préparations des échantillons, analyses, traitements, validations et interprétations.

Le projet tuteuré a pour objectif principal d’amener chaque étudiant à construire un parcours individuel dans la licence, rendant ses choix de projet cohérents. Il pourra être proposé par l'étudiant (ou le groupe) et devra être validé par le tuteur. Il donnera lieu à la remise d'un rapport et à une soutenance orale et fera l’objet de 5 ECTS.

Chaque projet tuteuré, d’une durée de 115 h réparties sur 4 semaines à temps plein entre l’entreprise et le centre de formation, sera suivi par un enseignant de la licence avec un taux d’encadrement d’environ un tiers

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Frederic MAZOYER

    Frederic.Mazoyer @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-cai.de@univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    IUT 1 Chimie

    iut1.chimie @ univ-grenoble-alpes.fr