UE Structure de la matière

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le programme permet de donner un aperçu de l'organisation de la matière de l'échelle atomique à celle du cristal.
La première partie concerne la constitution et la représentation de l'atome. Le modèle quantique est introduit avec les notions d'orbitales atomiques associées. Les propriétés de l'atome sont mises en relation avec la configuration électronique et la place de l'élément dans la classification périodique.
La seconde partie concerne la représentation de la molécule avec le modèle de Lewis et la méthode VSEPR. Pour les édifices diatomiques covalents, on introduit le modèle des orbitales moléculaires issu de combinaisons linéaires d'orbitales atomiques.
Une troisième partie porte sur les forces intermoléculaires et leurs implications sur les différents états de la matière (force de van dr Waals et liaison H).
La dernière partie est basée sur l'étude du cristal parfait et des systèmes cristallins métalliques et ioniques issus du type cubique.

Pré-requis recommandés

Programme de terminale du parcours S

Compétences visées

1/ Comprendre la structure électronique des atomes pour appréhender la notion de liaison chimique au travers des théories basées sur les orbitales atomiques et moléculaire appliquées aux molécules diatomiques.
2/ Représenter les structures moléculaires et prédire la géométrie locale autour d'un atome central. Identifier les phénomènes de mésomérie associés.
3/ Identifier les forces intermoléculaires (forces de van der Waals et liaison H) et comprendre leurs implications sur les différents états de la matière).
4/ Représenter et exploiter les systèmes cristallins métalliques et ioniques issus du type cubique.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir maison20%
UE1 Ecrit et/ou Oral30%
UE1 12050%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir maison20%
UE1 Ecrit - devoir surveillé12080%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français