UE Dynamique de la terre système terre

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette Unité d’Enseignement vise à donner une vision globale du système Terre en abordant à la fois les enveloppes externes (atmosphère, eau, glace) et l’intérieur de la Terre.

Les sciences de la Terre sont à la croisée de différentes disciplines. Dans cette UE destinée spécifiquement aux étudiants inscrits dans le Portail Physique-Chimie-Mécanique-Mathématiques (PCMM), nous souhaitons sortir les sciences de la Terre du tiroir étiqueté « SVT / géologie » auquel elles sont souvent associées. Nous mettons donc en avant, notamment lors des TP, le besoin d’avoir des compétences en mathématiques, en physique ou en chimie pour résoudre des problèmes liés à cet objet complexe mais fascinant qu’est la Terre.

L’UE suit le programme suivant :

  • La Terre dans le système solaire
  • La Terre externe :
    • Climat de La Terre, La Terre et l’eau, Glaciers et calottes polaires.
  • La Terre interne :
    • Structure physique de la Terre et Tectonique des Plaques, la sismologie comme exemple de discipline de la géophysique, les matériaux de la Terre et la géochimie.
  • Le temps en sciences de la Terre, méthodes de radiochronologie.
  • Interactions entre Terre interne et Terre externe.
  • Les TP privilégient une approche quantitative, le plus possible à partir de données numériques visualisées et analysées par ordinateur.

Pré-requis recommandés

Programme de 1ere et Terminal du parcours S

Compétences visées

Acquérir une vision d’ensemble du système Terre, maitriser les notions clés permettant de décrire sa structure et sa dynamique.

Mobiliser des compétences en mathématiques, en physique et en chimie, pour résoudre des problèmes de sciences de la Terre.

Apprentissage d’une démarche scientifique à travers l’acquisition des connaissances de bases (disciplinaires et généralistes).

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français