UE Gravimétrie, géodesie et géothermie

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette UE traite les trois disciplines que sont la géodésie, la gravimétrie et la géothermie. Les notions abordées en géodésie sont la forme géométrique de la Terre, l'ellipsoïde de référence, les systèmes de référence globaux et locaux, les coordonnées géodésiques et les projections planes, les mesures satellitaires,  le positionnement et les techniques de triangulation. Les notions abordées en gravimétrie sont le champ de gravité terrestre, le géoïde terrestre, les mesures du champ de pesanteur, les corrections de ces mesures, les anomalies gravimétriques et l'isostasie. Les notions abordées en géothermie sont
les modes de transport de la chaleur, la conduction thermique et la loi de Fourier, les observations du flux géothermique, le bilan thermique global de la Terre, l'équation de la chaleur et ses solutions, le refroidissement de la lithosphère, la convection mantellique , le géotherme terrestre et l'utilisation de la géothermie.

Pré-requis recommandés

MEC101 ou MEC102 (Mecanique du point), MAT304 (Calcul matriciel et fonctions de plusieurs variables) ou MAT308 (Mathématiques pour les sciences de la Terre) STE101 (Découverte des sciences de la Terre) ou STE204 (Dynamique de la Terre / Système Terre) recommandé

Compétences visées

Formation en Géophysique Interne avec les notions fondamentales et pratiques concernant concernant les propriétés physique de la Terre Solide.  Cela concerne à la fois la compréhension des différents mécanismes physiques aux échelles globale et locale mais aussi les procédures essentielles d'observation et d'imagerie des structures profondes et superficielles. Cette UE s'intéresse à la géodésie (mesure de la forme de la Terre), à la gravimétrie (mesure du champ de pesanteur) et à la géothermie (mesure du flux de chaleur et du champ de température terrestre). La prospection gravimétrique et le positionnement géodésique sont abordées dans le cadre des sortie sur le terrain et de TPs.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé12050%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé12050%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français