Licence Génie civil

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Sur Parcoursup, les étudiants souhaitant candidater au portail Sciences pour l'ingénieur doivent candidater au portail Sciences pour l'ingénieur-option santé telle que mentionné sur Parcoursup. L'option santé permettant un accès aux études de santé est facultative. Les étudiants souhaitant y souscrire en feront la demande auprès du DLST à la rentrée 2020

La licence Génie civil est une formation en trois ans. La première année est commune avec toutes les Sciences pour l'ingénieur, puis la spécialisation en Génie civil se fait de manière progressive en 2e et 3e année tout en gardant un socle scientifique très solide. 

La licence s’adresse essentiellement aux étudiants qui souhaitent poursuivre en master mention Génie civil ou en école d'ingénieur spécialisée dans le BTP (ESTP, INSA...), mais elle offre aussi la possibilité (pour une minorité d’étudiants) d’intégrer le milieu professionnel sur des postes de niveau technicien dans le BTP.

La licence mention Génie civil est une formation généraliste avec des aspects professionnels concernant l’ensemble du secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle vise à former des étudiants pour leur donner une base solide en mécanique, en calcul de structures et en techniques constructives du génie civil.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    L’admission en 1re année se fait par Parcoursup, l’obtention du baccalauréat est donc nécessaire. La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Responsable L3 GC

    l3gc @ univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    Gestionnaire

    phitem-licence-gc @ univ-grenoble-alpes.fr

    Degerine Barbara Gestionnaire L1 SPI

    Barbara.Degerine @ univ-grenoble-alpes.fr

    Demande de candidature pour la L3

    phitem-candidature-etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr

    Bernard Sylvie - Gestionnaire L2 GC

    Sylvie.Bernard @ univ-grenoble-alpes.fr