Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Présentation et objectifs
Le DUT Mesures physiques, formation d’une durée de deux ans, vise à former des techniciens supérieurs spécialistes de la conception et la mise en œuvre de chaînes de mesure, dans l'analyse et l'exploitation des résultats.
Le diplôme universitaire de technologie Mesures physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Ces mesures font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l'électronique et de l'informatique, ainsi qu'à des compétences centrées sur l'instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.
Les diplômés s'insèrent facilement dans l'ensemble des secteurs de l'industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement...). La spécialité leur permet de s'adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière.
La polyvalence et l'adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés de la spécialité Mesures physiques. Ils peuvent donc s'insérer immédiatement dans la vie professionnelle, mais aussi poursuivre leurs études.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
La formation s'étend sur 4 semestres. Elle comporte des enseignements encadrés, des projets tutorés et un stage de fin d'études. Dans chaque semestre, les enseignements sont découpés en Unités d'Enseignement capitalisables (UE) composées de Modules (M) auxquels sont affectés des coefficients pour l'évaluation des résultats obtenus par les étudiants. L'enseignement encadré est délivré sous forme :
- De cours magistraux (CM) devant l'ensemble de la promotion
- De travaux dirigés (TD) pour chaque groupe d'étudiants
- De travaux pratiques (TP) devant des groupes dont l'effectif est moitié de celui des groupes de TD
Au cours du semestre 4, deux spécialisations sont offertes :
- Techniques Instrumentales (TI) avec un enseignement renforcé en acoustique et vibrations, électronique, systèmes de mesure et informatique d'instrumentation
- Matériaux et Contrôles Physico-chimiques (MCPC) avec un enseignement renforcé en physico-chimie, contrôle et caractérisation des matériaux
Il est possible d'effectuer les semestres 3 et 4 de la formation en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation. Dans le cadre d'une réorientation, il est possible d'effectuer une rentrée en semestre décalé.
Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger. Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'IUT met à disposition des étudiants un service qui les aide à construire et à préparer leur projet. En moyenne depuis plusieurs années, 17 % d'entre eux participent aux échanges internationaux.
Programme
Programme
- Semestre 1
- UE Découverte de l'environnement professionnel et outils mathématiques 10 crédits ECTS
- Anglais général de communication et initiation au vocabulaire technique
- Exp. Comm. : éléments fondamentaux de la communication
- PPP : découverte des métiers et des environnements professionnels et initiation à la démarche de projet
- Projet tutoré 1 : mise en application de la communication et du PPP
- Outils mathématiques : analyse, trigonométrie et nombres complexes
- UE Outils de la mesure 9 crédits ECTS
- UE Fondamentaux scientifiques 11 crédits ECTS
- UE Découverte de l'environnement professionnel et outils mathématiques 10 crédits ECTS
- Semestre 2
- UE Insertion et environnement professionnels, outils mathématiques 10 crédits ECTS
- Consolidation de l'anglais technique et scientifique
- Exp. Comm. : outils pour l'insertion et la communication professionnelles
- Outils mathématiques : analyse et algèbre linéaire
- Projet tutoré 2 : description, planification et concrétisation de projet
- PPP : formalisation du projet personnel et outils de gestion de projet industriel
- UE Physique appliquée et matériaux 10 crédits ECTS
- UE Consolidation des fondamentaux scientifiques 10 crédits ECTS
- UE Insertion et environnement professionnels, outils mathématiques 10 crédits ECTS
- Semestre 3
- UE Maîtrise de l'environnement professionnel 11 crédits ECTS
- UE Physique 9 crédits ECTS
- UE Physico-chimie, instrumentation et spécialisation 10 crédits ECTS
- Semestre 4
- UE Approfondissement des compétences professionnelles et technologiques 9 crédits ECTS
- UE Expertise en mesure, instrumentation et spécialisation TI 9 crédits ECTS
- UE Activité professionnelle 12 crédits ECTS
- UE Expertise en mesure, instrumentation et spécialisation MCPC 9 crédits ECTS
DUT 1re année
DUT 2e année
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireDurée : 10 semaines
Période : avril-juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger
Le stage de fin d'études, effectué au semestre 4, est d’une durée minimale de 10 semaines, sauf pour la formation en alternance où l'activité professionnelle remplace le stage. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et à une soutenance orale. Le stage est encadré dans l’entreprise par un maître de stage et suivi par un enseignant du département chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage et effectuer une lecture critique du rapport de stage.
La notation du stage intègre :
- L'évaluation de l'étudiant par le maître de stage ayant encadré l’étudiant
- La qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage
- La qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance
Les projets tutorés sont répartis sur les 4 semestres de la formation. Ils ont pour objectif de placer les étudiants en situation professionnelle et d'autonomie. Lors des semestres 1 et 2, les projets sont réalisés par les étudiants pour leur permettre de développer leurs compétences relationnelles et le travail en autonomie. Au semestre 1, le projet tutoré est une mise en application du Projet Personnel et Professionnel (PPP) afin de découvrir la diversité des métiers de la mesure. Lors des semestres 3 et 4, les projets tutorés permettent aux étudiants une mise en pratique des activités d'un technicien Mesures Physiques en abordant un sujet technique réel. Ce travail permet d'utiliser la transversalité des connaissances générales et technologiques et de préparer le stage en milieu professionnel. Le PPP a pour objectif de permettre à l'étudiant d'aller vers une meilleur définition de son projet personnel et professionnel, de le mettre en situation d'acteur dans son orientation et son environnement et de confronter ses représentations avec la réalité du terrain par le biais d'un questionnement personnel.
Le PPP doit permettre à l'étudiant de cerner les différents métiers et secteurs d'activité en lien avec la formation Mesures physiques, d'appréhender la diversité des environnements professionnels et des conditions d'exercice, d'identifier les parcours de formation permettant l'accès à ces métiers et postes de travail, d'établir un bilan personnel pour bien s'orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle, d'élaborer des outils pertinents et efficients concernant sa recherche de stage et de définir son parcours post-DUT en analysant différentes pistes (offres d'emploi ou de formation).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Admission
Admission
Condition d'accès
- Pour s'inscrire en DUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr. Dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1re et de terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un projet formation, une fiche Avenir. Chaque candidature sera examinée par une commission
- Mi-mai 2020 : consulter les propositions d'admission sur la plateforme https://parcoursup.fr. Répondre dans les délais indiqués par la plateforme. Attention : procédure suspendue pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Candidature
Candidature en DUT 2020-2021 - Saisie de vos candidatures sur le portail https://www.parcoursup.fr du 22 janvier au 12 mars 2020
Pré-requis
Programmes du lycée en Mathématiques, Physique, Sciences physiques, Chimie, Anglais, Expression-communication, Informatique
Public cible
Titulaires d'un baccalauréat général ou technologique, ou d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.
Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique. Plus d'infos
Droits de scolarité
Pour information : montant pour 2019-2020
- Frais pour non boursiers : 170 €
- Frais pour les boursiers : 0 €
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d’études sont possibles en fonction des résultats obtenus par l’étudiant :
♦ Ecoles d'ingénieurs
♦ Ecoles d'ingénieurs par apprentissage
♦ Licences générales
♦ Licences professionnelles
♦ Année de spécialisation
Les poursuites d'études sont possibles dans de nombreux domaines : électronique, chimie, environnement, matériaux, optique, aéronautique, métrologie qualité, technico-commercial
En fonction des résultats obtenus par l'étudiant, différents DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales) sont accessibles dans :
♦ Les universités partenaires de l'IUT1 (Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Etats Unis, Finlande, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie)
Les enseignements se déroulent pendant deux semestres (60 ECTS).
Des passerelles existent avec trois 3e années de licences de l'UGA :
- Physique parcours Physique-chimie
- Physique parcours Physique, géosciences et mécanique
- Electronique, énergie électrique, automatique parcours Génie électrique
Secteurs d'activité
Les techniciens supérieurs titulaires d'un DUT Mesures physiques exercent leur métier en laboratoire, en production ou en bureau d'études dans les domaines : de la recherche et du développement, du contrôle, des tests et essais, de la métrologie, de la qualité, de la production et de l'industrialisation, de la maintenance, de la vente d'appareils scientifiques (technico-commercial).
Métiers visés
- Assistant/assistante technique d'ingénieur en études, recherche et développement en industrie
- Assistant/assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Technicien/technicienne en mesures physiques en recherche-développement et essais
- Rédacteur/rédactrice technique
- Technicien/technicienne d'analyse industrielle
- Adjoint/adjointe au responsable de laboratoire de contrôle en industrie
Candidature
Candidature en DUT 2020-2021 - Saisie de vos candidatures sur le portail https://www.parcoursup.fr du 22 janvier au 12 mars 2020
Télécharger
DUT MP (139 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Denis Buttard
Contact administratif
Département MP
En bref
Nature : DUT - Diplôme universitaire de technologieDomaine(s) : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Environnement, Matériaux, Physique, Terre
Niveau de recrutement : Bac ou équivalent
Modalités : Formation initiale / continue, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Durée des études : 2 ans
Dimension internationale : Oui
Lieux : Grenoble - Doyen Gosse
Langues : Français