DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Vienne

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

ATTENTION : vous êtes sur l’ancienne page du catalogue de formation de l’UGA. De plus, à la rentrée 2021, le DUT devient le BUT ! Retrouvez les informations sur le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Vienne.

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations de Vienne assure la formation du personnel d'encadrement en Gestion.

2 options sont possibles en 2e année :

  • Gestion comptable et financière (GFC)
  • Gestion et management des organisations (GMO)

Les enseignements de l'option Finance-Comptabilité sont orientés vers la gestion comptable et financière et ont pour but de former des étudiants capables d'être rapidement opérationnels dans les services de gestion, de maîtriser les techniques comptables et budgétaires, de s'adapter à leur évolution et d'assumer des responsabilités dans les domaines financiers et comptables.

Les enseignements de l'option Gestion et management des organisations sont plus particulièrement orientés vers la formation des généralistes des fonctions de gestion. Leur objectif est de former des étudiants capables d'assurer une pleine responsabilité dans la gestion quotidienne de l'entreprise, de repérer, de diagnostiquer les problèmes, de les résoudre éventuellement en faisant appel à des spécialistes compétents et de transmettre aux différents rouages de l'entreprise les solutions préconisées.

L'enseignement dispensé n'est pas uniquement de spécialisation. Il a pour but de faciliter les mutations dans les postes ou les fonctions au cours de la vie professionnelle et l'accession aux postes de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou para-publiques, organismes à but non lucratif).

Conditions d'accès

L'entrée en IUT est subordonnée à l'étude du dossier de candidature.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable pédagogique

Stephane Alvarez

Stephane.Alvarez @ univ-grenoble-alpes.fr

Camille Moine

camille.moine @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Fawzia Souifi

Fawzia.Souifi @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 74 31 53 58

Contact administratif

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37