DUT Génie thermique et énergie

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Présentation et objectifs

La formation du DUT Génie thermique et énergie conduit à  travailler dans les domaines liés à la production, la conversion et l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes, en particulier thermique et hydraulique, conventionnelle ou renouvelable.

Le DUT Génie thermique et énergie permet de former en deux ans des techniciens supérieurs dotés de connaissances scientifiques et technologiques, de compétences techniques professionnelles, et d'une préparation à la vie active en termes de savoir-faire, de méthodes de travail, de savoir-être, de travail en groupe, de gestion de projet et d'autonomie.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La formation fait appel à des méthodes pédagogiques innovantes permettant un apprentissage dynamique et interactif. Elle s'étend sur 4 semestres. Elle comporte des enseignements encadrés, des projets tutorés et un stage de fin d'études. Dans chaque semestre, les enseignements sont découpés en Unités d'Enseignement capitalisables (UE) composées de Modules (M) auxquels sont affectés des coefficients pour l'évaluation des résultats obtenus par les étudiants. L'enseignement encadré est délivré sous forme :

- de cours magistraux (CM) devant l'ensemble de la promotion

- de travaux dirigés (TD) pour chaque groupe d'étudiants

- de travaux pratiques (TP) devant des groupes dont l'effectif est moitié de celui des groupes de TD.

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger. Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'IUT met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. En moyenne depuis plusieurs années, 17 % d'entre eux participent aux échanges internationaux.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 10 semaines
Période : mi avril - fin juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Projets tutorés en 1re et  2e années - stage de fin d'études en deuxième année

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et devoirs surveillés

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Pour s'inscrire en DUT, suivre la procédure : https://www.parcoursup.fr. Dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de Terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un projet formation, une fiche Avenir. Chaque candidature sera examinée par une commission
  • Mi-mai 2020 : consulter les propositions d'admission sur la plateforme  https://parcoursup.fr. Répondre dans les délais indiqués par la plateforme. Attention : procédure suspendue pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Candidature

Candidature en DUT 2020-2021 - Saisie de vos candidatures sur le portail https://www.parcoursup.fr du 22 janvier au 12 mars 2020

Public cible

  • Titulaires d'un baccalauréat ou d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis
  • Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique. Plus d'infos

 

Droits de scolarité

Pour information : montant pour 2019-2020

  • Frais pour non boursiers : 170 €
  • Frais pour les boursiers : 0 €

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Bien que le DUT soit à finalité professionnelle, cette formation ouvre de nombreuses perspectives en termes de poursuite d'études, de la licence professionnelle à la licence scientifique jusqu'aux écoles d'ingénieurs en alternance ou en formation initiale, en fonction des résultats obtenus par l’étudiant :

  • Licences professionnelles, à IUT1 de Grenoble (Installations frigorifiques et de conditionnement d'air,  Métier de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique parcours Conduite et gestion d'opérations en thermique du bâtiment, ou Métiers du BTP Performance énergétique et environnementale des bâtiments) et dans de nombreuses universités de France
  • Licences généralistes, en particulier passerelle avec la 3e année de licence de Génie des procédés à l'Université Grenoble Alpes
  • Écoles d’ingénieurs : INSA, Grenoble INP, Toulouse-INP, ENSMA, UTC, UTBM,  ITII, réseau Polytech…
  • Possibilités de poursuites d’études : DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) double qualification) , partenariat avec plusieurs pays (Écosse, Irlande, Espagne, Finlande, Lituanie…)
  • Possibilités de stages à l’étranger  (Italie, Allemagne, Chili…)

Possibilité de poursuite d'étude à l'étranger (Écosse, Espagne, Lituanie, Irlande…)

  • Passerelle avec la 3e année de licence de Génie des procédés de l'UFR de Chimie (accès facilité à la 3e année de licence)
  • Réorientation possibles au sein de l'IUT ou l'Université

Secteurs d'activité

Ce professionnel exerce son activité dans des secteurs très variés : énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie…), énergie (nucléaire, industrie pétrolière), contrôle et maitrise de l’énergie, conception en bureau d’étude pour le bâtiment, l’industrie ou le tertiaire (ventilation, chauffage, froid, climatisation), industries de fabrication (machines frigorifiques, pompes à chaleur, moteurs thermiques), transports (automobile, aéronautique, spatial), laboratoires de recherche et stations d’essai…

> Secteurs d’activités : production d’énergie, froid industriel, services énergétiques (audits, diagnostics…), thermique du bâtiment, conditionnement d’air, industries des procédés, recherche et développement…

Métiers visés

- Dessinateur projeteur: conception et dimensionnement des installations de
Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) dans un bureau d’études pour
le bâtiment ou l’industrie
- Chargé d’affaires : conduite de projet dans le domaine du Génie climatique
(étude, négociation, réalisation, suivi de chantier) dans ses aspects technique,
financier, sécurité, qualité et gestion du personnel
- Technicien exploitation et maintenance : contrôle, exploitation et
maintenance d’installations se rapportant à la thermique et l’énergétique
(centrale de production d’énergie, centrale de cogénération, salles
blanches...)
- Assistant-ingénieur: organiser, exécuter et dépouiller les programmes d’expériences dans les laboratoires d'études et de recherche et les services d'essai et de contrôle
- Conseiller en énergie : audit et diagnostic énergétique
- Technico-commercial : conseil et vente