Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

Présentation et objectifs

Cette formation s'adresse aux enseignants souhaitant actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques ou étudiants souhaitant acquérir une première qualification professionnelle pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

L’État engage une démarche d’assurance qualité auprès des centres de français langue étrangère en France. Plus de 100 000 personnes viennent chaque année en France suivre des cours de français. Près de 300 centres aux statuts les plus divers, publics, privés, associatifs, offrent leurs services. 

C’est pourquoi les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français. 

À cet effet, un label intitulé « Qualité français langue étrangère » a été créé.

Ce processus vise l’identification, la reconnaissance et la promotion par les pouvoirs publics des lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues. 

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’Education nationale est chargé de la mise en œuvre de cette labellisation.

 

Témoignages

Programme

Programme

Les étudiants obtiennent un diplôme universitaire "Diplôme Supérieur d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère" en cas de réussite à l'examen ainsi qu'un relevé de notes.

Modalités

  • Toute personne intéressée par cette formation diplômante fait acte de candidature en envoyant son CV accompagné d'une lettre de motivation
  • Les étudiants internationaux doivent posséder le baccalauréat ou un titre équivalent dans leur pays d’origine. Ils joindront aussi à leur dossier de candidature tout document attestant leur niveau de langue et si possible, une lettre de recommandation

Admission

Admission

Pré-requis

Niveau requis de français : B2 acquis (C1 en cours). Les étudiants internationaux doivent posséder le baccalauréat ou un titre équivalent dans leur pays d’origine.

Droits de scolarité

Tarif : 1830 € pour 1 semestre

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La réussite au DSA donne l'équivalent du diplôme universitaire complémentaire FLE des licences, et peut, en fonction des résultats obtenus, permettre l'accès au master de Didactique du FLE de l’UGA  (sous réserve de validation du niveau C1).

 

Passerelle vers le master de Didactique du FLE de l’UGA (sous réserve de validation du niveau C1)