Diplôme d'Université Professionnalisation

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Vous êtes sur l’ancienne page du catalogue de formation de l’UGA. Pour voir cette offre réactualisée, cliquez sur le lien suivant : Diplôme d'Université Professionnalisation

Le DU Professionnalisation vise à apporter un complément de formation aux professionnels qui travaillent dans l’enseignement supérieur qu’ils soient enseignants ou professionnels de la formation Cette formation prépare à trois activités professionnelles déclinées autour de trois blocs de compétences.

Il s’agit de préparer les personnels à :

• Accompagner l’étudiant dans la définition et la construction de son projet professionnel
  • Construire et piloter une formation professionnalisante
  • Construire le plan d’apprentissage d’un enseignement au sein d’une formation professionnalisante

Condition d'accès

Les candidats éligibles à la formation doivent déjà avoir une formation ou une expérience dans le domaine de l’accompagnement ou de la formation. Le DU vient compléter une formation ou une expérience professionnelle.

Être titulaires d’un :

• doctorat, master (ou niveau équivalent) pour les enseignants
  • master en ingénierie de la formation, sciences de l’éducation, psychologie de l’orientation tout au long de la vie … pour les professionnels du conseil.
  • ou d’une expérience dans le domaine de la formation ou de l’accompagnement.

Le public visé est large puisqu’il concerne aussi bien :

• les enseignants, quel que soit leur statut
  • les responsables de formation, quel que soit leur statut
  • les professionnels de l’accompagnement à l’emploi
  • les professionnels de l’ingénierie pédagogique