Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Présentation et objectifs
Les candidatures 2020/2021 seront ouvertes du 1er avril 2020 au 30 juin 2020
Durée : 1 an, douze journées d’enseignement.
84 heures d’enseignement réparties en six sessions de deux jours.
Dates :
Session 1 : du 4 au 6 janvier 2021
Session 2 : du 1 eu 2 février 2021
Session 3 : du 8 au 9 mars 2021
Session 4 : du 12 au 13 avril 2021
Session 5 : du 3 au 4 mai 2021
Session 6 : du 15 au 16 juin 2021
Tarifs Formation 2020/2021
Formation initiale : 966 € (+ droits inter U)
Formation continue : 1932 €
Objectifs :
Offrir un enseignement théorique et pratique au terme duquel l’apprenant sera capable dans son champ de compétence de pratiquer l’hypnose dans le cadre réglementaire de son activité, d’en connaitre les définitions, l’histoire, l’efficacité, les indications, les limites, la mise en œuvre. Apprendre l’autohypnose et les différents types d’hypnose. Découvrir le cadre thérapeutique, centré sur la solution, favorisant le changement en faisant émerger les ressources du patient.
Présentation
Présentation
Programme
Programme
Pour information programme 2019/2020:
Session 1 : Présentation de l’hypnose thérapeutique et médicale : définitions, utilité, croyances. Définition de la transe, de la suggestion, classification des hypnotismes. Chaque apport théorique sera illustré par une expérience, un exercice, une démonstration ou une vidéo de cas.
Session 2 : Emergence de l’hypnose dans le monde scientifique. Les concepts historiques. L’hypnose vue par les neurosciences aujourd’hui (neurophysiologie, imagerie fonctionnelle, réseau du mode par défaut). Exercices sur les rétroactions. La dynamique de la transe. Les distorsions cognitives.
Session 3 : Catalepsie, lévitation, Rossi. L’approche centrée sur la solution (DE SHAZER) ; définitions, historique, différentes modalités et champs d’exercice, ses valeurs, son éthique. Etude et pratique de l’hypnose dans les relations souffrantes en faisant appel aux capacités du patient et à son aptitude à guérir.
Session 4 : hypnose, douleur et traumatisme. Anesthésie, préparation à l’acte chirurgical, douleurs postopératoires, troubles fonctionnels digestifs, fibromyalgie, douleurs chroniques. Actualités sur la neurophysiologie de la douleur et de l’hypnose. Pratiques IDE et MKT
Stages, projets et missions
Stage: Obligatoirestage
Contrôle des connaissances
Assiduité à l’ensemble de la formation.
Contrôle continu par des exercices pratiques.
Mémoire de fin de stage : rédaction d’un cas clinique
Admission
Admission
Pré-requis
Pas de pré-requis spécifiques
Public cible
Médecins thésés, chirurgiens-dentistes, internes en médecine et en odontologie, sages-femmes, psychiatres et autres spécialités, psychologues cliniciens, psychothérapeutes inscrits sur le registre national des psychothérapeutes (ARS) ; masseurs-kinésithérapeutes ; infirmiers.
Capacité d'accueil
de 20 à 25Télécharger
Conditions générales de vente FC UGA 2020.pdf (335 Ko)
Règlement intérieur FC UGA 2020.pdf (177 Ko)
Programme 20-21 (731 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Pr. BONAZ Bruno
Dr. SABOURDY Cécile, Coordinatrice
Contact administratif
Sur le web
En bref
Nature : DU - Diplôme d'universitéDomaine(s) : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Biologie, Chimie, Santé, STAPS
Modalités : Formation initiale / continue
Durée des études : 1 an
Lieux : Grenoble - La Tronche domaine de la Merci
Langues : Français