UE Méthodologie du rapport d'apprentissage d'un langue nouvelle

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Enseignant : Stéphanie GALLIGANI

Le but de cet enseignement en lien avec l’apprentissage d’une langue nouvelle au semestre 1 (cours de langues dispensés par le LANSAD) est de placer le futur enseignant de FLE en situation d’apprentissage d’une langue qu’il ignore. L’analyse de cette expérience menée en auto-observation permettra de réfléchir à la situation d’apprentissage d’une langue nouvelle et aux implications qu’elle peut avoir pour l’apprenant sur le développement des acquis langagiers et culturels, les objectifs, les stratégies développées, les comportements, les représentations d’une langue nouvelle, etc.

Pré-requis recommandés

Avoir suivi au semestre 1, un cours de langue nouvelle au Service des langues de l’Université Grenoble Alpes. La langue choisie doit être « inconnue » de l’étudiant, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas appartenir à la même famille de langues que celle(s) déjà connue(s)/étudiée(s) et/ou maitrisée(s) par l’apprenant.

Compétences visées

• Être capable de s’inscrire dans une démarche réflexive pour observer et analyser sa propre expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle.
  • Savoir articuler expérience et réflexion en tant qu’apprenant/observateur.
  • Analyser la situation d’enseignement/apprentissage à partir de paramètres didactiques identifiés.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français