UE Expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Concepteurs de cours : Nathalie BLANC et Renata VARGA

Dans le cadre du diplôme d’université FLE, les étudiants sont amenés à faire une expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle d’une durée de 25 heures. Le but de cet enseignement est de placer l’étudiant en tant que futur enseignant de Fle en situation d’apprentissage initial d’une langue qu’il/elle ignore complètement et qui ne ressemble pas aux langues parlées ou déjà étudiées.

La position d’apprenant permettra aux étudiants de vivre les mêmes difficultés que leurs futurs élèves de FLE et leur position d’observateur les conduira à réfléchir sur ce type de situation qui, comme toutes les situations interculturelles, doit être vécue et expérimentée pour une meilleure compréhension. Cette double posture devrait leur permettre d’analyser un apprentissage vécu et incarné ; l’obligation d’en rendre compte par un écrit long et structuré favorise la prise de recul et l’objectivation des difficultés et des questionnements.

L’expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle est complémentaire à l’Initiation à la didactique d’une langue étrangère. L’initiation est pensée de façon pragmatique : les étudiants devront chercher un cours de langue qu’ils suivront pendant 25 heures. Ces 25 heures d’apprentissage vécues serviront de base pour une réflexion didactique.

Pré-requis recommandés

• Réflexivité.
  • Capacité d’analyse d’une situation d’enseignement/apprentissage.
  • Capacités rédactionnelles d’un écrit professionnalisant long.

Méthode d'enseignement : A distance
Langue(s) : Français