UE Approches de la littérature dans l’enseignement du FLE

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteurs du cours : Nathalie RANNOU et Élodie WYNAR

Tuteur du cours : Élodie WYNAR et Pascale ROUX

En reconsidérant les corpus littéraires contemporains et les méthodes de socialisation de la lecture, ce cours s’efforcera de montrer que la littérature peut devenir un véritable levier d’apprentissages et de motivation en FLE. Dès lors, l’enjeu n’est pas de produire un discours savant sur le texte, mais d’accompagner chaque apprenant dans une découverte qui sollicite sa subjectivité, sa sensibilité et sa créativité. Dans les cinq chapitres de ce cours, la littérature est abordée dans le but d’intéresser les apprenants à des faits de langue, des idées, des activités créatives. L’objectif est moins d’inculquer le mythe d’une langue-modèle, que de montrer que quiconque, quelle que soit l’avancée de sa maîtrise de la langue française, peut vivre une émotion littéraire en français.

Pré-requis recommandés

Ce cours ne s’adresse pas à des spécialistes de littérature, mais il nécessite une bonne dose de curiosité et d’appétit pour les livres, les fictions, les mots, l’imaginaire… Il est extrêmement rare qu’un étudiant parvenu au niveau universitaire n’ait jamais éprouvé le moindre intérêt pour les livres… Mais il n’y a pas d’âge pour découvrir le plaisir de lire !

Compétences visées

  • Identifier la place faite aux textes littéraires  au fil des méthodologies  de  FLE.
  • Savoir spécifier quelques singularités d’un texte littéraire.
  • Savoir rendre compte d’une expérience de lecteur et la partager.
  • Savoir concevoir des activités créatives à visée didactique visant à l’appropriation d’un texte littéraire en classe de FLE.
  • Être capable de proposer des consignes d’écriture à partir d’un texte littéraire.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français