Diplôme d'Université Egalité Femmes-Hommes

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Ce diplôme permet d’acquérir des compétences de méthodologie de projet en égalité femmes-hommes  adaptées à différents contextes professionnels (associations, milieux éducatifs, collectivités territoriales, entreprises).

La formation s’adresse en priorité à un public de formation continue ayant un niveau Bac + 3 minimum (toute discipline universitaire acceptée) intéressé par la mise en place d’actions, de formations, de projets, visant la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations de genre. La formation s’adresse à tous les territoires et à tout public empêché.

L'objectif principal du DU est de proposer d'acquérir des savoirs, des pratiques et des compétences dans le domaine de la promotion de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.

Durée :

• DU PAFE en intégralité : 246 h (141h en cours présentiel et 105h de stage)
  • DU PAFE « à la carte » : UE de 6h à 21h au choix et/ou stage de 105h

La formation se déroule de novembre 2016 à juillet 2017.

• DU PAFE en intégralité : 3 jours consécutifs par mois selon le calendrier prévisionnel ci-dessous
  • DU PAFE « à la carte » : sessions de 3h

Calendrier prévisionnel  (sous réserve de modifications) :
7 au 9 novembre 2016
12 au 14 décembre 2016
16 au 18 janvier 2017
13 au 15 février 2017
13 au 15 mars 2017
12 au 14 avril 2017
15 au 17 mai 2017
3 au 5 juillet 2017
Soutenance en juillet 2017

Tarif Formation

• DU PAFE en intégralité : 2961€ (21€/h)
  • DU PAFE « à la carte » : 21€/h

Condition d'accès

• Recevabilité des candidatures : 3e année de licence, diplômes d’État , Niveau 2: Nomenclature de 1969  et  Niveau 6  : nomenclature Europe
  •  Conditions d’admission :  projet professionnel sur l’égalité femmes-hommes, candidatures CV+ lettre de motivation, financement FC

Public cible

Cette formation s’adresse en priorité à un public de formation continue avec un niveau Bac + 3 minimum (toute discipline universitaire acceptée) intéressé par la mise en place d’actions, de formations, de projets, visant la promotion de l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations de genre. La formation s’adresse à tous les territoires, ruraux, urbains, montagnards, ultra-marins, et à tout public empêché.

Et après ?

Secteurs d'activité

• Formation et l'enseignement (conseillères d’éducation, personnel éducation nationale)
  • Collectivités territoriales, organismes publics, fédérations culturelles,  sportives et associations