Toxicologie / Toxicology

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Connaître la toxicité des principales familles de produits chimiques (métaux, solvants, HAP, dioxines) utilisés dans les différents secteurs industriels. Posséder les bases suffisantes en épidémiologie et biostatistiques pour pouvoir interpréter des données d'évaluation des risques sanitaires (études d'impact sanitaire). Connaissance de la stratégie et du matériel nécessaires à  l'évaluation des expositions professionnelles (métrologies atmosphérique et biologique).

1.    Bases d'épidémiologie (études épidémiologiques : suivi de cohorte, études transversales, études cas-témoins) - étude de cas, critique d'articles
2.    Bases de biostatistiques (rappels statistiques, calculs de risques sanitaires, ajustement sur des facteurs de confusion et/ou d'interaction)
3.    Études d'impact sanitaire (principes, étude de cas)
4.    Méthodologie d'évaluation des risques sanitaires toxicologiques (caractérisation des effets potentiels sur la santé, critères d'estimation de l'exposition, hiérarchisation des risques)
5.    Toxicologie des principales familles de polluants chimiques (poussières, métaux, solvants, HAP, dioxines) - toxicités aigüe et chronique, organes cibles, cinétique, métabolisme, indicateurs d'exposition
6.    Métrologie des expositions professionnelles (atmosphérique et biologique) - stratégie de mesure, Groupes Homogènes d'Exposition, normes, interprétation de résultats

Pré-requis recommandés

Bases en physiologie, connaissances des principales pathologies professionnelles (module “physiologie – médecine” PRI3).

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français