Gestion de crise dans les collectivités

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Il s'agit, dans cette séquence de 7h00, d'aider les élèves à  situer l'action des collectivités territoriales et des autres acteurs de la prévention des risques (et notamment des industriels) en matière de gestion des crises au niveau local en fonction des principaux repères juridiques (vocabulaire précis, textes législatifs et réglementaires, Modèle de NIOCHE 1985, Fiabilité du facteur humain en situation dégradée - HRO,...) et de certaines bonnes pratiques ou retours d'expérience qui illustrent le propos. L'intervention est ponctuée par « un exercice de simulation de crise sur table » auquel participent les élèves répartis par groupe. Ce volet pratique de « simulation » doit  faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de former et d'entrainer régulièrement les personnels dans les organisations (dimension managériale) au-delà  du travail de planification documentaire d'un plan de crise qui est la première étape.

- Introduction au concept de crise (modèle de Nioche 1985), fiabilité du facteur humain en situations dégradées - HRO
- Planification des secours et de la sauvegarde en France - Application au Plan communal de sauvegarde
- Modalité pratique de mise en œuvre du système d'alerte et d'information des populations en France
- Le schéma réglementaire d'information préventive des populations en France