Microprocesseurs et microcontrôleurs / Microcontrollers and assembler

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

- Comprendre et maîtriser le fonctionnement d'un microcontrôleur en prenant l'exemple de la carteSTM32-Nucleo.

- Être capable de programmer en assembleur des tâches simples pouvant utiliser des boucles et des sous-routines.

- Comprendre et maîtriser l'utilisation des périphériques de base : ports d'entrées/sorties et port série.

- Comprendre la programmation sans interruption.

- Understand and control the working of microcontrollers, with the STM32-Nucloe Board as a running example.

- Know how to perform simple tasks using assembly language, including loops and subroutines

- Know how to use onboard basic devices such as Input

0 - Introduction aux microcontrôleurs et calcul binaire

1 - Langage assembleur (calculs avec registres)

2 - Langage assembleur (branchement, accès mémoire, boucles)

3 - Utilisation de la pile et ports d'entrées sorties (GPIO)

4 - Appels de fonctions, gestion des paramètres, communication série (UART)

5 - Interruptions et tâches d'interruptions (SysTick/EXTI)

0 - Introduction to Microcontrollers, Binary representation, arithmetic and logic operations

1 - Assembly language (programming using registers)

2 - Assembly programming (branching, memory access, loops)

3 - Execution stack, General purpose input/output ports

4 - Routines, subroutines and calling conventions, serial communication

5 - Interrupt-based programming and Interrupt service routines (SysTick/EXTI)

Pré-requis recommandés

Ce cours n'exige aucune connaissance particulière mais il est entendu que l'étudiant(e) pourra tirer bénéfice de connaissances préalables en programmation.

La maîtrise préalable de la numérotation binaire et des opérations arithmétiques et logiques n'est pas exigée.

Le cours et les supports de cours sont en français, cependant un niveau suffisant d'anglais technique sera nécessaire pour lire certaines parties (non traduites) des documentations techniques.

This course doesn't require any specific knowledge but the student could benefit from prior knowledge about programming.

It is not required to have former knowledge about binary and logic operations.

Lectures and handouts are in french, though english is necessary to understand the provided technical documentation.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français