Mécanique des roches - TP / Rock mechanics - PW

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Ces TP mettent en pratique les connaissances acquises dans le cours de mécanique des roches. Le premier consiste à  décrire la structure d'un massif rocheux à  partir de mesures effectuées sur un affleurement. Le second à  effectuer des essais classiques de laboratoire et à  les interpréter.
A l'issue de ces TP, les élèves doivent être capables de décrire la structure d'un massif rocheux, et de déterminer les propriétés mécaniques d'une roche à  partir d'essais de laboratoire.

1. Description structurale d'un massif rocheux à  partir de mesures effectuées sur un affleurement

2. Essais de laboratoire
     2.1. Traction indirecte
     2.2. Compression uniaxiale
     2.3. Compression triaxiale
     2.4. Détermination des propriétés élastiques et du critère de rupture

These PWs put into practice the knowledge acquired in the rock mechanics course. The first is to describe the structure of a rocky massif based on measurements made on an outcrop. The second to carry out conventional laboratory tests and interpret them.
At the end of these PWs, students should be able to describe the structure of a rocky massif, and determine the mechanical properties of a rock from laboratory tests.

1. Structural description of a rock mass from outcrop measurements

2. Laboratory tests
     2.1. Indirect tension
     2.2. Uniaxial compression