Ingénieur de Grenoble INP - Phelma, filière Signal, image, communication, multimédia (SICOM)

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Présentation et objectifs

(filière commune avec Grenoble INP - Ense3)

La filière Signal, Image, Communication et Multimédia (SICOM) a pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau munis d'une triple compétence en traitement du signal, électronique et informatique leur permettant de développer les projets industriels dans les secteurs d'activités où ces disciplines se croisent.

La demande d'ingénieurs dans ces domaines est en forte croissance du fait que signal, image, communication et multimédia sont au coeur de nombreux secteurs industriels tels que la technologie de l'information, les télécoms, le biomédical, les loisirs...

Objectifs
  • Maîtriser les principes, les techniques et les outils mathématiques pour le traitement du signal et le traitement de l'information.
  • Maîtriser les concepts, méthodes et outils en électronique pour développer les mesures/instrumentation,...
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Maîtriser la modélisation des processus physiques de la génération des signaux
  • Maîtriser la conception des systèmes de traitement complexes (multidimension, multi-composant, multimédia)
  • Maîtriser les algorithmes de traitement du signal pour les communications numériques, le traitement de l'image et de la parole

Formation en collaboration avec de nombreuses entreprises majeures des secteurs concernés

ALCATEL SPACE, ALTEN, ALTRAN, ANOTECH, ASSYSTEM BRIME, BERTIN SERVICES, BMW, CLS, CNES, DCN, DIAGRAM, DIGIGRAM, EADS, EADS INFORMATION TEC. & SERV., EADS SOCATA, EADS TEST & SERVICES, FRANCE TELECOM, GROUPE AEROCONSEIL, HP, MATRA COMMUNICATION, PEUGEOT, PSA, RENAULT, SAGEM, SAGEM DEFENSE SECURITE, SCHNEIDER, SIEMENS, SILICOM, ST-MICROELECTRONICS, THALES UNDERWATER SYSTEMES, THALES, TOTAL.

Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Grenoble INP - Phelma

 

Présentation

Présentation