Cours de langues

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Cours de langues

Cours destinés aux étudiants

Vous souhaitez prendre une langue comme option dans le cadre des enseignements transversaux à choix (ETC). Enseignements non disciplinaires ouverts à tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes, ils comprennent 24h de formation sur un semestre.

Au programme des ETC :

- Cours d'initiation : Ces cours vous font découvrir une langue que vous n'avez jamais étudiée auparavant.

- Cours thématiques : Ces cours sont proposés pour différentes langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, Italien, portugais… Ils sont déclinés en différentes thématiques  : actualité et société, communication professionnelle, expressions artistiques, intercompréhension en langues romanes, didactique des langues…

- Cours de préparation à la mobilité : Ces cours accompagnent votre projet de mobilité dans le cadre d’un programme d’échange, d’un séjour d’études, un voyage professionnel ou tout simplement un projet touristique.

Condition d'accès

Les inscriptions s'effectuent via IP Web* dans la langue choisie, au groupe qui correspond à votre niveau évalué par un test de positionnement indispensable.
Si vous choisissez une langue au premier semestre dans le cadre des ETC, nous vous conseillons fortement de poursuivre votre apprentissage dans cette même langue au deuxième semestre.
Si votre cursus ne vous permet pas de prendre deux ETC en langue dans l’année, vous avez la possibilité de prendre en charge individuellement votre cours pour un tarif de 85 euros.
Pour toute inscription à un cours de langue (à l’exception d’un cours d’initiation) il est impératif de passer un test de positionnement.

* IP Web : pour les étudiants de l'Université Grenoble Alpes. Pour les autres étudiants, il faut s'inscrire auprès des gestionnaires de scolarité de la Maison des Langues (2è étage bureaux 214 et 215).

Pré-requis

Attention : le niveau A2 est un pré-requis pour intégrer la plupart de ces cours.