EC Sociologie des organisations et diagnostic organisationnel

Cette session de formation visera à sensibiliser les étudiants de Mobat aux fonctionnements des organisations et aux jeux d’acteurs, phénomènes auxquels ils seront régulièrement confrontés en tant que futurs professionnels de la maîtrise d’ouvrage. Des enseignements portant sur les sociologies des organisations et des acteurs seront délivrés. Et des exercices appliqués fictifs ou à partir d’expériences professionnelles d’alternance seront proposés, visant à mettre les étudiants en situation de diagnostic organisationnel et actoriel.

Amblard Henri, Bernoux Philippe, Herreros Gilles et Livian Yves-Frédéric. Les nouvelles approches sociologiques des organisations. Paris, Seuil, 1996.

Crozier Michel et Friedberg Erhard. L'acteur et le système. Paris, Le Seuil, 1977.

Friedberg Erhard. Le pouvoir et la règle. Dynamiques de l’action organisée. Paris, Le Seuil, 1997.