EC Gestion et maintenance du patrimoine immobilier

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiants un aperçu de ce que sont les grandes étapes de la vie d’un bâtiment une fois ce dernier livré. Trop souvent délaissée ou mise de côté par les concepteurs, l’exploitation-maintenance est, dans les faits, la tranche de vie d’un bâtiment qui est la plus longue. La phase exploitation revêt plusieurs aspects, plus ou moins visibles, plus ou moins programmés mais tous importants pour assurer des conditions d’accueil optimales. L’exploitation-maintenance c’est assurer la pérennité d’un ouvrage, c’est garantir la sécurité des personnes et des biens, c’est aussi et plus que jamais, la recherche d’optimisation des coûts.

Plan du cours :

Tour d’horizon des grandes familles d’actions de maintenance

Enjeux et stratégies de l’exploitation maintenance

Évolutions de la maintenance

Le maitre d’ouvrage et l’organisation de la maintenance

Bibliographie

L’exploitation, l’entretien et la maintenance des bâtiments publics. Quels enjeux, quelle organisation ? Publication du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Lyon, 2014.

L’exploitation, l’entretien et la maintenance des bâtiments publics. Préparer et suivre ses contrats. Publication du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Lyon, 2014.

Gestion technique du patrimoine, réhabilitation et maintenance, tome 4 de la série des guides du bâtiment, Éditions du Moniteur, 1993.

Guide des contrats de maintenance des bâtiments publics, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction CERTU, 1999.

Intégrer la qualité environnementale dans les constructions publiques, Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques et Plan Construction et Architecture  sous l’égide de l’association Haute Qualité Environnementale, CSTB, 1998.

PERRET, Guide de la maintenance des bâtiments, Éditions du Moniteur, 1995.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français