Evaluation des politiques publiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement vise l’appropriation des cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels s'appuie l’évaluation des politiques publiques. En ce sens, il s’agit moins d’un livre de « recettes » pour évaluer, que d’une présentation des méthodes et outils à partir desquels une démarche d’évaluation se construit, en fonction de la (les) question(s) évaluative(s) retenue(s).

 

L’évaluation des politiques est au cœur de l’action publique et de sa transformation. En tant qu’activité d’analyse des mécanismes structurant les interventions publiques, l’évaluation génère de la connaissance dans le cadre de démarches de plus en plus institutionnalisées, tant en France qu’à l’étranger.

Cet enseignement s’attache à présenter les méthodes couramment usitées, tant sous leurs aspects techniques d’analyse et de mesure, que de conduite de projet. Ainsi, à partir d’une mise en perspective historique de l’évaluation des politiques publiques, il s’agit d’analyser les enjeux et les usages de cette pratique analytique en France et au niveau mondial.

Il se structure en deux parties : une première partie destinée à présenter de ce qu’est, et n’est pas, l’évaluation des politiques publiques ; une seconde consacrée à la réalisation d’une démarche d’évaluation de politique publique, au regard de ce qui est pratiqué en France et au niveau mondial.

Ce cours est alimenté par de nombreux exemples explicatifs et illustratifs, présentés oralement et/ou à partir d’un travail de lectures personnelles accessibles sur moodle.

Bibliographie

Perret B, 2014, l’évaluation des politiques publiques, Paris, La découverte, coll. Repères.

Vollet D et Hadjab F., 2008, Manuel de l’évaluation des politiques publiques, Paris, Editions Quae.

Economie & Prévisions, 2014, Méthodes d’évaluation des politiques publiques, Numéro spécial n°204-205.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français