Economie sociale et solidaire : enjeux et perspectives

Comprendre ce qu’est ce vaste champ de l’économie sociale et solidaire qui représente 10% de l’emploi salarié en France : son fonctionnement, ses contours, ses spécificités, les enjeux auxquels les organisations de l’économie sociale et solidaire sont aujourd’hui confrontées, dans un contexte socio-économique et socio-politique mouvant.

Le cours est composé de 6 parties :

1. La construction historique de l’ESS depuis le XVIII° siècle, et les débats qui l’ont traversée depuis plusieurs siècles ;
  2. Un panorama de l’ESS aujourd’hui ;
  3. Le salariat dans l’ESS et les enjeux en termes de qualité du travail et de l’emploi ;
  4. L’ESS et les politiques publiques ;
  5. Un focus sur l’insertion par l’activité économique ;
  6. Enfin, les enjeux posés en termes d’évaluation de ces organisations et de leurs activités.

Capacité à identifier les enjeux propres se posant à l’ESS, et à élaborer des propositions, singulièrement sur la gestion de l’emploi et sur les processus d’évaluation efficaces quand il s’agit d’ESS.

Capacité à mettre en œuvre une méthodologie de compréhension et d’analyse des organisations d’ESS dans leur environnement complexe.

Castel R., 1995, Les métamorphoses de la question sociale, Une chronique du salariat, Paris, Gallimard.

Chopart J.-N., Neyret G., Rault D., 2006, Les dynamiques de l’économie sociale et solidaire, Paris, La Découverte, Collection Recherches.

Cottin-Marx S., Hély M., 2015, « Le projet de l’économie sociale et solidaire : fonder une économie capitaliste. Entretiens avec Jean-François Draperi », in Mouvements des idées et des luttes, n°81, pp. 38-50.

Defourny J., Nyssens M., 2017, Economie sociale et solidaire. Socio-économie du tiers secteur, Louvain La Neuve, De Boeck Editions.

Demoustier D., 2001, L’économie sociale et solidaire, s’associer pour entreprendre autrement, Paris, Syros, La Découverte.

Demoustier D., Draperi J.-F., Richez-Battesti N., 2020, L’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, CNCRES, Juris Association.

Desroche H., 1983, Pour un traité d’économie sociale, Paris, Coopérative d’édition et d’information mutualiste. 6

Draperi J.-F., 2007, Comprendre l’économie sociale. Fondements et enjeux, Paris, Dunod, collection « Action sociale ».

Gadrey J., 2006, “L’invention de l’utilité sociale des associations en France : à la recherche de conventions, de régulations, de critères et de méthodes d’évaluation », in Economie et Solidarités, vol. 36.

Gide C., 1900, (édition 2007), Les Institutions du progrès social, dans le volume VI des Œuvres de Charles Gide, Paris, L’Harmattan.

Gueslin A., 1998, L’invention de l’économie sociale, Paris, Economica. Harribey J.-M., 2002, « L’économie sociale et solidaire, un appendice ou un faux-fuyant ? », Mouvements, 2002/1, n°19.

Hély M., 2009, Les métamorphoses du travail associatif, Paris, Presses Universitaires de France.

Hély M., Moulévrier P., 2013, L’économie sociale et solidaire : de l’utopie aux pratiques, Paris, La Dispute.

Laville J.-L., 2007, L’économie solidaire, une perspective internationale, Paris, Hachette.

Le Roy A., Puissant E. (coord), Devetter F.-X, Vatan S., 2019, Economie politique des associations. Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire, Louvain La Neuve, De Boeck Editions.

Petrella F., 2012, Les associations dans la tourmente, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Vienney C., 1994, L’économie sociale, Paris, La Découverte.