Séminaire méthodologique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce TD de 18h fait suite au cours du premier semestre et comporte 9 séances de 2h. Son objectif est de prolonger l’accompagnement des étudiant·e·s dans la réalisation de leur mémoire et de soulever des questions auxquelles ils peuvent être confronté·e·s pendant la réalisation de l’enquête et la rédaction. Parmi les thèmes abordés figurent, l’entrée en terrain, la place du chercheur au cours de la recherche, l’objectivation des résultats, l’écriture du mémoire, la soutenance, la restitution vers d’éventuels commanditaires.

Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à porter un regard vers les suites à envisager de cette première recherche que ce soit dans le cadre du M2 ou dans un autre domaine, universitaire ou professionnel. Comme ce fut le cas au semestre 1, certaines sessions seront prises en commun avec les étudiant·e·s de M2.

Bibliographie

La bibliographie est évolutive

  • Bruneteaux Patrick, « Les politiques de l'urgence à l'épreuve d'une ethnobiographie d'un SDF », Revue française de science politique 2007/1 (Vol. 57), p. 47-67.
  • Darmon Muriel, « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », Genèses, 2005/1 no 58, p. 98-112.
  • Giddens Anthony, La constitution de la société, Paris, PUF, 1987 [1984], pp. 414-420.
  • Hardy Anne-Chantal, « Donner, recevoir et rendre : Réflexion sur les règles de l’échange sociologique », ¿ I n t e r r o g a t i o n s ? , n°13. « Le retour aux enquêtés », décembre 2011 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Donner-recevoir-et-rendre (Consulté le 30 octobre 2013).
  • Lavigne Chantal, « À qui appartient l'objet de recherche ? Penser l'implication du chercheur dans son objet : le handicap (surdité) », Nouvelle revue de psychosociologie, 2007/2 n° 4, p. 23-39.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français