Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L'objectif est de définir l'innovation dans son ensemble (formes, types, processus...) et de spécifier son importance pour la compétitivité des entreprises et des destinations de tourisme sportif.
L'innovation, quelle que soit son origine ou sa forme, constitue un élément important de la stratégie de développement des entreprises et du secteur du tourisme sportif. Il convient donc de savoir la reconnaître, l'initier, l'utiliser et l'intégrer dans la démarche stratégique de l'entreprise et en faire un avantage concurrentiel.
Des focus particuliers pourront concerner des sujets comme : l'innovation stratégique, les modèles économiques de l'innovation, le lien entre innovation technologique et de service, les innovations d'internet et celles issues des nouvelles technologies.
Pré-requis recommandés
Des pré-requis sont souhaités en économie, management stratégique, sociologie de l'innovation, marketing.
Une connaissance des produits et du marché du tourisme sportif constitue un avantage.
Compétences visées
- identifier des formes et processus d'innovation
- comprendre et analyser les modèles économiques de l'innovation
- formuler des stratégies d'innovation
- faire de la veille en matière d'innovation.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie lors du premier cours.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - dossier | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - dossier | 100% |
Informations complémentaires
Des études de cas seront soumises lors de ce cours
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 18h
- TD : 18h
Contact(s)
Malek Bouhaouala

Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement :
Crédits : 0.0