UE Ethique, labellisation et certification

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans un marché touristique concurrentiel, la multiplication des marques, labels, certificats, normes et chartes illustre la nécessité pour des entreprises et des destinations de s’engager dans des démarches de qualité, de durabilité, d’éthique, afin d’acquérir de la notoriété et in fine de fidéliser les clientèles. Il s’agira dans cette UE d’apporter des connaissances sur :

  • les démarches qualité requises par le marché du tourisme sportif
  • les techniques de labellisation et certification pour informer les clients sur le niveau de qualité et de sécurité de l'offre.

Pré-requis recommandés

Marketing des services niveau L3-M1, des notions en tourisme

Compétences visées

Comprendre les différents types de labels, certificats, normes et marques, omniprésents dans le tourisme.

Analyser et construire un cahier des charges en fonction d’un positionnement donné.

Identifier les différents labels à fort contenu ‘’éthique’’

Des contenus théoriques préalables seront complétés par des interventions de professionnels spécialistes de différents labels ou normes du secteur du tourisme sportif, de filière, d’entreprise, ou de territoire.

Bibliographie

Une bibliographie indicative sera fournie au fil des séances

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - dossier100%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - dossier100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français