Master Sciences de la terre et des planètes, environnement
Parcours Atmosphère-climat-surfaces continentales
Présentation et objectifs
Le parcours Atmosphère-climat-surfaces continentales s'inscrit dans la continuité de l'ancienne spécialité Eau – climat – environnement, avec des évolutions qui prennent en compte celles des autres parcours (notamment Hydroressources) et assurent une meilleure lisibilité. Le parcours Atmosphère - climat - surfaces continentales est en premier lieu un parcours a finalité recherche, qui s'appuie fortement sur les spécificités des laboratoires de recherche grenoblois dans le domaine du climat et de l'atmosphère. Le constat fait aujourd'hui est celui d'une poursuite en thèse pour 80% des étudiants.
Les outils utilisés dans le cadre des cours, ateliers, projets sont de fait aussi les outils utilisés dans le monde professionnel, ou en passe de l'être. L'ouverture plus grande vers le monde professionnel du parcours est menée à travers l'introduction d'UE professionnalisantes, ainsi qu'en prenant soin dans les modules généraux de faire systématiquement les liens nécessaires avec les applications « métiers » : variabilité climatique et intermittence des ressources en énergie renouvelable...
Plus d'informations ici
Le parcours Atmosphère - climat - surfaces continentales vise en priorité à former par la recherche des étudiants au fonctionnement du système climatique et de l'atmosphère en interaction avec les hydrosystèmes continentaux. La formation est large et pluridisciplinaire, parce que les problèmes abordés (changement climatique ; qualité de l'air ; évolution des hydrosystèmes continentaux) sont complexes et nécessitent des approches couplées. La poursuite en thèse est un objectif naturel de ce parcours.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Une spécificité du parcours par rapport à des parcours analogues en France est le fort couplage affiché entre hydrologie et climat. Ce point a été identifié comme un des éléments d'attractivité actuels. Un second point d'attractivité est la forte place consacrée à la cryosphère dans le parcours. Cette spécificité est largement identifiée par les étudiants et correspond à une forte spécificité de la recherche grenobloise.
Avec ou sans poursuite en thèse, les métiers visés par ce parcours concernent le suivi et la prévision environnementale dans des cadres variés (association de surveillance de la qualité de l'air, collectivités locales, bureaux d'études).
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalLe parcours est résolument tournée vers l'international, avec un enseignement majoritairement en anglais et des possibilités de stages de recherche à l'étranger. Plusieurs étudiants étrangers sont accueillis dans le parcours chaque année, souvent dans le cadre de conventions de recherche avec des partenaires internationaux.
Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
- Institut Polytechnique de Grenoble
Laboratoire(s) partenaire(s)
- Institut des Géosciences de l'Environnement
- Centre d'Etudes de la Neige - CEN
- Irstea - Centre de Grenoble
- LEGI/MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement
Autres(s) structure(s) partenaire(s)
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
- Semestre 7
- UE Variabilité climatique et environnementale 6 crédits ECTS
- UE Géochimie organique: polluants, modélisation 6 crédits ECTS
- UE Hydrologie et hydraulique 6 crédits ECTS
- UE Prospection géophysique 3 crédits ECTS
- UE Géochimie des pollutions en laboratoire 3 crédits ECTS
- UE Géochimie des pollutions 3 crédits ECTS
- UE Atelier rentrée - projet professionnel 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 1
- Semestre 8
- UE Communication scientifique & professionnelle 3 crédits ECTS
- UE Hydrogéologie 6 crédits ECTS
- UE Atelier terrain hydrologie et hydrométéorologie 6 crédits ECTS
- UE Télédétection et projet SIG 6 crédits ECTS
- UE Pollution atmosphérique : principes et méthodes expérimentales 6 crédits ECTS
- UE Atelier terrain Lautaret : interface neige et atmosphère 6 crédits ECTS
- UE Archives environnementales 3 crédits ECTS
- UE Archives climatiques 3 crédits ECTS
4 option(s) au choix parmi 6
- Semestre 9
- UE Modèles pour la physico-chimie de l'atmosphère 6 crédits ECTS
- UE Atmospheric boundary layer 1: fundamentals 3 crédits ECTS
- UE Atmospheric boundary layer 2: mountain meteorology and air quality 3 crédits ECTS
- UE Cryosphère 6 crédits ECTS
- UE Climat et impact anthropique 6 crédits ECTS
- UE Hydrologie des systèmes continentaux 6 crédits ECTS
- UE Dynamique des fluides géophysiques 6 crédits ECTS
- UE Transfert radiatif et télédétection 6 crédits ECTS
- UE Numerical modeling workshop 6 crédits ECTS
- UE Wave dynamics 3 crédits ECTS
- UE Ocean dynamics 3 crédits ECTS
- UE Méthodes inverses et assimilation 6 crédits ECTS
- UE Geostatistiques 6 crédits ECTS
5 option(s) au choix parmi 13
- Semestre 10
- Stage recherche
- UE Stage recherche court 6 crédits ECTS
- UE Stage recherche long 24 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 1
- Stage recherche
Portail Eau, climat, environnement 1re année
Master 2e année
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireDurée : Master 1re année : 6-8 semaines - Master 2e année : 5-6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger
- En 1re année de master, une UE stage de 6 ECTS est obligatoire. Ce stage a lieu pendant 6-8 semaines en juin-juillet ; la soutenance se fait en septembre et le stage est validé en semestre 8 (semestre de stage). Ce stage peut se dérouler soit en laboratoire soit en entreprise. Cette construction permet de libérer le temps nécessaire aux étudiants pour faire un stage significatif, qui peut être prolongé sur tout l’été
- En 2e année de master, un stage d’un semestre (24 ECTS, que viennent compléter les 6 ECTS décrits ci-dessus) est obligatoire. Ce stage se déroule en laboratoire de recherche (à Grenoble ou ailleurs). De plus en plus d’étudiants choisissent d’effectuer leur stage de 2e année de master à l’étranger, un choix que nous soutenons fortement. Les stages en laboratoire sont encadrés dans le laboratoire d’accueil par un tuteur de stage et suivis par les responsables de parcours. Tout stage donne lieu à un mémoire individuel écrit et une soutenance publique (sauf en cas – rare – de confidentialité)
Des stages de recherche peuvent se dérouler à l'étranger
Admission
Admission
Condition d'accès
La 1re année de master est ouverte aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d’études ou d’acquis.
L’entrée en 2e année de master peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.
Pré-requis
Le recrutement naturel pour ce parcours inclut les licences Sciences de la terre, en particulier si elles incluent une composante de physique assez forte. Cependant, du fait du caractère très pluridisciplinaire de la formation, elle est également tout à fait adaptée à des licences de physique, mécanique, physique-chimie, voire chimie.
Un flux mineur, mais non négligeable, provient d'étudiants d'école d'ingénieur qui souhaitent s'ouvrir plus fortement vers des thématiques « recherche ».
Public cible
- Étudiants en formation initiale ayant obtenu une licence en Sciences de la terre, Physique ou Mécanique
- Étudiants d'école d'ingénieur (notamment ENSE3, G-INP) qui souhaitent s'ouvrir plus fortement vers des thématiques « recherche » dans les domaines de l'atmosphère, du climat et des hydrosystèmes
- Étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études dans les domaines de l'atmosphère, du climat et des hydrosystèmes en France
- Étudiants en formation continue souhaitant se perfectionner dans les domaines de l'atmosphère, du climat et des hydrosystèmes
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2020-2021 : 243 €
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Thèse de doctorat, dans le domaine des Sciences de la terre, des planètes et de l'environnement.
PhD dans une université étrangère
Une réorientation vers le parcours Hydroressources est possible jusqu'à la fin de la 1re année de master.
Secteurs d'activité
- Concours métiers de la recherche (chercheurs) et enseignement-recherche (enseignant-chercheur) (CNRS, Université, CNAP, IRD et organismes de recherche à l’étranger) après une poursuite en thèse
- Avec ou sans poursuite en thèse, les métiers visés par ce parcours concernent le suivi et la prévision environnementale dans des cadres variés (association de surveillance de la qualité de l'air, collectivités locales, bureaux d'études)
Métiers visés
Le suivi et la prévision environnementale nécessitent des cadres bien formés. Associations de surveillance de la qualité de l'Air, bureaux d'ingénieur-conseil, cabinets d'expertises, collectivités territoriales, administrations et entreprises sont concernées par l’utilisation de nouveaux outils pour la mesure, le contrôle et la prévision dans l’environnement.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.
Contacts
Responsable pédagogique
Ghislain Picard
Christophe Brun
Secrétariat de scolarité
Gestionnaire
Demande de candidature
Responsable formation continue
Contact FC STS
En bref
Discipline : Environnement, Matériaux, Physique, Terre, IngénierieModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français, Anglais
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Dimension internationale : Oui
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3