UE Stage en vue du titre de psychologue et accompagnement professionnel

Organisation de l'enseignement :

Cette UE vise à la professionnalisation de l’étudiant par le stage et un accompagnement .professionnel par des  cours axés sur des pratiques professionnelles et l’analyse de pratiques.

Contenu

-  Le stage de la 2e année du master correspond généralement à une demande émanant d’une entreprise ou d’une organisation ayant des besoins en lien avec les débouchés de la psychologie du travail. Au cours du stage, l’étudiant planifie et organise son activité autour de la demande qui lui a été formulée et explore les voies et méthodologies d’observations et d’analyse pour y apporter la meilleure solution possible, en concertation avec ses interlocuteurs dans l’organisation et son encadreur au niveau de l’université. Pendant la durée du stage, l'étudiant est placé sous la responsabilité d'un directeur de stage dans l'organisme ou entreprise d'accueil, et d'un directeur de stage choisi parmi les enseignants du diplôme et en fonction du thème du mémoire. Il est aussi supervisé par un psychologue  du travail référent. Deux journées de regroupement et de suivi sont organisées chaque année sous la supervision d’un enseignant qui accompagne les étudiants d’un point de vue méthodologique et favorise les échanges permettant de régler les éventuelles difficultés rencontrées pendant le stage. Durée du stage : 500 heures.

Détail contenu :

- Méthodologie et accompagnement stage 12h (6h CM & 6h TD)

- Bilan de compétences : 6h TD

- Insertion professionnelle : 6h TD

- TRE : Techniques de recherche d’emploi : 6h TD

M1 Psychologie ou validation d’études antérieures

Savoir-faire et savoir-être professionnels : capacité d’observation, d’analyse, de décision, de résolution de problème, de mise en œuvre d’un plan et d’une démarche, etc.