Master Physique

Master Physique

Parcours Science trading 2e année

Présentation et objectifs

Présentation :

Science Trading est un nouveau parcours de Master 2 qui permet aux étudiants issus de la première année du Master Physique Recherche et Innovation (RI) ou Recherche Fondamentale (RF), une insertion professionnelle dans le domaine commercial international avec de solides connaissances scientifiques. Il concerne toutes les disciplines de la physique et l’étudiant pourra choisir sa spécialité (instrumentation en optique, cryogénie, vide etc…).

C’est un parcours international et tous les enseignements sont assurés en anglais car la maîtrise de cette langue est requise par l’export. Ils sont assurés par une équipe de formateurs issus du monde académique et industriel. Les enseignements sur la commercialisation sont orientés vers la mise à disposition des solutions proposées par les entreprises auprès des clients et tiennent compte des pratiques dans le monde. Ils sont suivis simultanément par des étudiants de chimie et biologie. Des enseignements spécifiques forment les étudiants issus de la première année du Master Physique RI ou RF aux besoins d’information scientifiques des clients et l’étudiant pourra choisir une discipline de la physique pour laquelle il voudra se spécialiser.

Le parcours de Master 2 Science Trading est une formation en alternance, mais également une formation initiale pour les étudiants en provenance de pays situés en dehors de l’Europe. Elle permet ainsi à tous les étudiants admis de rejoindre les entreprises en France ou à l’étranger qui les auront recrutés dès le mois de septembre. Ils pourront alors obtenir leurs premiers résultats commerciaux dès le mois de janvier/février et poursuivre les affaires jusqu’en juin. Les enseignements sont répartis entre les deux semestres et la présence des étudiants à l’université se fera à raison d’une semaine par mois et sur 12 mois. Le reste du temps, tous les étudiants seront en entreprise.

Objectifs :

Les compétences visées à l’issue de la formation ScienceTrading sont :

  • Savoir organiser, animer et suivre des actions commerciales à l’international
  • Maîtriser la langue anglaise afin de savoir négocier
  • Posséder une bonne écoute du client permettant une adaptation aux cultures
  • Savoir s’adapter à un milieu professionnel étranger
  • Savoir utiliser les outils de la négociation internationale afin de délivrer les solutions aux clients
  • Savoir choisir puis animer un distributeur à l’international
  • Savoir prospecter dans le monde en utilisant de manière adaptée les outils du digital.
  • Savoir parler de science à son client et comprendre son environnement de travail
  • Etre autonome, flexible et audacieux
  • Savoir organiser ses déplacements dans une perspective de rentabilité commerciale.

 

A l’issue du Master 2 Science Trading, les étudiants se verront confier des missions internationales comme celles de : vendeur, responsable de produits, ingénieur technico-commercial, « community manager » au service de la vente, responsable de la relation client, responsable de l’animation des distributeurs dans le monde.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international
Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Dépôt de la candidature via Ecandidat (ouverture dès le mois de mars de chaque année). Une lettre de motivation est demandée en plus des diplômes, en anglais.
  • Après examen du dossier, le candidat peut être invité à une audition avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Les auditions seront programmées au fil de l’eau.
  • A l’issue d’un recrutement positif, le candidat est invité à trouver une entreprise qui l’accueillera dans le cadre d’une coopération d’alternance ou d’un stage dans un délais maximum de deux mois après le début de la formation.
  • L’UGA se charge de l’organisation administrative des contrats/conventions avec les entreprises.

Pour tous :

La formation est accessible à la Validation d’Acquis d’Expérience VIE (Volontaire International en Entreprise) : Le contrat VIE est un contrat signé avec une entreprise pour un minimum de 6 mois et un maximum de 2 ans. Ce contrat est passé entre Business France et l’étudiant qui est mis à disposition de l’entreprise demandeuse. Business France réalise une facturation de la prestation à l’entreprise qui accueille le VIE. Les missions confiées au jeune concernent le développement d’une région du monde utile pour les exportations de l’entreprise. Il permet pour un jeune de débuter une carrière à l’international tout en étant sous un statut dépendant de l’Etat français. Indemnités financières à l’appui variables en fonction des pays. Pour en savoir plus : www.civi.org ; www.ubifrance.fr/vie

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Certains modules d’enseignements peuvent être choisis aussi dans le cadre de la formation continue pour des salariés en exercice.

 

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pré-requis

Aucun prérequis n’est demandé concernant les enseignements de commerce.

Pour la physique, ce sont les enseignements généraux attendus de niveau M1. Bien qu’ouvert aux deux parcours de M1, RF et RI, ces derniers seront mieux préparés du fait de la présence des projets dans leur cursus. De même, il est recommandé de suivre plutôt des UEs à forte composante expérimentale. En cas de doute, contacter le responsable du parcours.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2020 - 2021 :243 €