Master Nanosciences et nanotechnologies

Parcours Nanophysics - Quantum physics 1re année

Le Master Nanosciences Nanotechnologies proposent trois parcours de première année, correspondant à des disciplines différentes du domaine des nanosciences.

Le parcours M1 Nanophysics and Quantum Physics propose des cours fondamentaux en physique de la matière condensée (physique quantique, physique du solide...) orientés sur l’étude de la matière à l’échelle nanométrique.

Il permet d'accéder en deuxième année aux parcours :

Ce parcours permet également aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires grâce à un large panel de cours et de travaux pratiques couvrant tout le champ disciplinaire des nanosciences.

Cette formation s’appuie fortement sur les unités de recherche du bassin grenoblois travaillant dans ce domaine, offrant ainsi aux étudiants de nombreuses possibilités de stages.

Ce parcours est ouvert aux étudiants internationaux. Tous les cours sont donnés en anglais.

Pour plus d’information, visitez la page du M1 Nanophysics and Quantum Physics sur le site du Master Nanosciences Nanotechnologies.

Ce parcours de M1 permet par ailleurs d'intégrer le programme Quantum de la Graduate School, soutenu par la fédération de recherche QuantAlps.

Organisation

Le programme d'études de la première année contient :

• des cours disciplinaires obligatoires en physique fondamentale
  • des cours transversaux à choix en nanosciences et nanotechnologies
  • de nombreux enseignements expérimentaux en salle blanche et dans les laboratoires
  • un stage de recherche en laboratoire pendant 2 mois

Le M1 "Nanophysics and Quantum Physics" donne accès à trois parcours de M2 :

• Master 2 "Nanophysics" (NP) : ce parcours international propose une formation centrée sur l’élaboration, les techniques de caractérisation avancée, et la physique fine des nanostructures à base de métaux, de diélectriques, et de semiconducteurs (propriétés de transport, optiques, magnétiques). La formation est en très bonne adéquation avec les besoins des laboratoires académiques du bassin grenoblois qui offrent de nombreuses possibilités de stages et de poursuites en thèse.
  • Master 2 "Quantum Information and Quantum Engineering" (QIQE) : ce parcours international permet d'apporter aux étudiant(e)s une expertise à l’interface entre les aspects fondamentaux et expérimentaux de la physique quantique pour le contrôle d’objets quantiques et leurs applications dans le domaine de la communication et du traitement quantique de l’information. Cette formation est en adéquation avec les développements actuels de l'éco-système grenoblois dans le cadre des technologies quantiques et offre de nombreuses possibilités de stages et de poursuites en thèse.
  • Master 2 "Ingénierie des Micro et Nanostructures" (IMN) : ce parcours en alternance a pour but de fournir une formation pluridisciplinaire en physico-chimie couvrant l’élaboration de nanomatériaux et couches minces, les caractérisations associées (chimiques, optiques, microscopies) et les domaines applicatifs reliés à différents secteurs industriels (composants microélectroniques et photovoltaïques principalement).

Ce parcours de Master "Nanophysics and Quantum Physics" vous donne la possibilité de candidater au programme thématique "Quantum" de la Graduate School de l'UGA :

• L’objectif de la Graduate School est d’offrir une formation d’excellence académique alliant cursus universitaire et stages en laboratoires.
  • Chaque programme regroupe des étudiants venant de parcours de Master ou de filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques.
  • La participation à la Graduate School s’étend sur 2 ans (M1 et M2) et ouvre la possibilité d’obtenir une bourse académique de 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).
  • Pour plus d’information, visitez le site web de la Graduate School.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Study abroad as an exchange student

As part of this track, you have the opportunity to study for a semester or a year at a UGA partner University abroad.

The International Relations Officers of your faculty will be able to provide you with more information.

More information on : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • This program can be followed as part of a double degree in partnership with University of Tsukuba (Japan). Professor in charge of the Double Degree: Mr. Etienne GHEERAERT.
  • This program can be followed as part of a double degree in partnership with Karlsruher Institut für Technologie (KIT) (Germany). Professor in charge of the Double Degree: Mr. Ingo SCHIENBEIN

Master 1re année

Condition d'accès

• Diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du parcours visé avec un niveau en anglais suffisant pour suivre le programme.
    Titre ou acquis reconnu équivalent par la commission d'admission de l'Université Grenoble Alpes

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Poursuite d'études

Ce Master 1 ouvre à 3 masters 2 :

Le Master 2 Nanophysics: ce parcours international vise à offrir une formation sur l’élaboration, les techniques de caractérisation avancée et la physique fine de nanostructures : propriétés de transport, propriétés optiques et magnétiques de nanostructures à base de métaux, diélectriques ou semiconducteurs. La formation est très bonne adéquation avec les besoins des laboratoires académiques du bassin grenoblois qui offrent de nombreuses possibilités de stages et de poursuites en thèse.

Le Master 2 quantum information and quantum engineering: Ce nouveau parcours de Master permet d'apporter aux étudiant(e)s une expertise à l’interface entre les aspects fondamentaux et expérimentaux de la physique quantique pour le contrôle d’objets quantiques et leurs applications dans le domaine de la communication et du traitement quantique de l’information. Cette formation est en adéquation avec les développements actuels de l'éco-système grenoblois dans le cadre des technologies quantiques et offre de nombreuses possibilités de stages et de poursuites en thèse.

Le Master 2 IMN: Ce parcours en alternance a pour but de fournir une formation pluridisciplinaire en physicochimie en allant de l’élaboration de nanomatériaux et couches minces et les caractérisations associées (chimiques, optiques, microscopie) en allant jusqu’à plusieurs domaines applicatifs reliés à différents secteurs industriels (composants en microélectroniques, photovoltaïque principalement).

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.