Epistémologie des sciences de l'information et de la communication

Ce cours, construit autour de séances thématiques, vise à apporter les connaissances de base aux étudiants concernant les grands enjeux des Sciences de l’information et de la communication. À l’issue de cette formation, les étudiants connaîtront les principaux concepts des théories de la communication, en particulier de l’influence médiatique et de la construction du public, ainsi que les questions actuelles des Sciences de l’Information en abordant, entre autre, les notions d’Information Literacy, de web social et sémantique, de document numérique, d’indexation et d’identité numérique.

Connaissances sur l’histoire et la structuration du champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en France.

Compréhension des thématiques et des enjeux actuels de la recherche en SIC.