UE Méthodes et outils de développement logiciel

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectifs : sensibilisation à la conception logicielle (architecture) et la validation (tests)

Compétences visées :
    - représenter une architecture logicielle cohérente sous forme de vues cohérentes entre elles
  - choisir et utiliser des patrons/styles architecturaux et des tactiques de conception pour concevoir une architecture logicielle
  - justifier la cohérence d'une architecture logicielle vis-à-vis des exigences
  - resituer le test dans un cycle de développement par rapport aux exigences
  - connaitre et savoir des techniques élémentaires de constructions de tests (structurelles et fonctionnelles)

Le cours se découpe en deux parties : architecture et test.
1. Architecture
 - introduction : de l'importance de l'architecture dans la conception
 - représentation : différentes vues pour capturer l'architecture
 - conception : notion de style/patron et de techniques
 - validation : lien exigences-architecture ; cohérences de vues.
2. Test
 - notion de faute, erreur, défaillance
 - notion de données de test vs oracle
 - méthodes de "test fonctionnel" (catégorie et partition)
 - méthodes de "test structurel" (notion de couverture du graphe de contrôle, def-use, ...)
 - outils de tests (couverture et drivers d'exécution)

Pré-requis recommandés

Programmation, approches orienté objet, UML, Java.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français