UE Jeu d'entreprise

-    Identifier les problématiques majeures de la création et de la vie des entreprises
-    Définir et réaliser les bases d'un plan d'analyse stratégique
-    Définir et réaliser les bases d'un plan d'analyse marketing
-    Découvrir  et comprendre les bases du bilan et du compte de résultat
-    Savoir réagir, anticiper et décider avec cohérence dans le cadre d'un environnement concurrentiel

Programme résumé
Le jeu d'entreprise se situe dans le cadre du programme d'économie et gestion intégré aux enseignements de la filière MIAGE. Il permet aux étudiants, à l'issue de notions acquises en économie, gestion et management des entreprises, d'aborder concrètement certaines problématiques de gestion (définir un plan d'analyse stratégique et marketing), de participer activement à des décisions de gestion. Le jeu se déroule en environnement concurrentiel où interviennent cinq entreprises (4 étudiants maximum par entreprise). Chaque entreprise élabore une stratégie et un plan marketing, définit sa politique de gestion en termes de qualité produit, prix, budgets et gestion des stocks. Ceci sur plusieurs périodes, où interviennent les prises de décisions et les résultats obtenus par simulation. Chaque entreprise "affronte" ainsi la concurrence, analyse ses résultats et tente :
- de contrer la concurrence,
- de devenir leader sur son segment de marché,
- de mettre en place les actions correctives nécessaires.
Des thèmes de réflexion sont soumis aux étudiants à l'issue de chaque décision (9 ou 12) et rendus avec le rapport qui constitue une synthèse du travail réalisé au cours du jeu. Au delà , cette activité pédagogique permet aux étudiants de travailler en équipe (concertation, écoute, échange et organisation).

Avoir suivi les cours d'économie, de gestion et management des entreprises L2, L3 et M1

Méthode d'enseignement : En présence