UE Analyse fonctionnelle en gestion d'énergie

L’UE d’analyse fonctionnelle en gestion de l’énergie présente un panorama du domaine basé sur plusieurs interventions extérieures données par des professionnels (CEA, Schneider-Electric, startups, …). La liste des intervenants évolue au fil des années en fonction des disponibilités et des demandes des étudiants.

Les premières journées permettent de comprendre les enjeux historiques et récents du monde de l’énergie. Les étudiants peuvent découvrir entre autres les acteurs et les métiers du domaine. Au travers d’exemples et d’expériences, il s’agit de comprendre en quoi la transition énergétique et la révolution numérique qui l'accompagne sont devenues rapidement un enjeu majeur et comment elles impactent notre vie actuelle.

Le cours aborde aussi les grands principes physiques qui gouvernent le fonctionnement des réseaux électriques, ainsi que les notions d’énergie et de puissance, ordres de grandeurs en jeu, en consommation et en production. Les smart-grids sont définis ainsi que les enjeux associés à l’évolution des réseaux électriques. Une partie pratique valide ces connaissances.

Les dernières interventions adressent spécifiquement les enjeux environnementaux avec des interventions d’experts du climat et de l’environnement. Souvent plus ludiques, les derniers cours sont basés sur des mises en situation qui seront adaptées à la classe (fresque du climat, fresque du numérique, myCO2, …). C'est ainsi l'occasion de s'interroger sur l'impact du numérique sur l'environnement.

Pré-requis recommandés

Curiosité et motivation !

Méthode d'enseignement : En présence